Reine d'Egypte Vol.5 - Actualité manga
Reine d'Egypte Vol.5 - Manga

Reine d'Egypte Vol.5 : Critiques

Aoi Horus no Hitomi - Dansou no Joou no Monogatari

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Mars 2019

Chronique 2
  
Depuis la mort de son frère et époux, Hatchepsout est la régente du prince héritier, qui ressemble de plus en plus à son père dans ses attitudes brutales et colériques!
Cependant la jeune reine souhaite faire de l’Égypte une nation encore plus grande et pour cela elle est prête à prendre tous les risques, notamment à mener une politique controversée qui est loin de faire l'unanimité auprès de la cour...

Le tome précédent commence déjà un petit peu à dater, c'est donc avec un grand plaisir qu'on retrouve cette grande fresque narrant la vie complexe de la première grande reine d’Égypte!

Au vu de sa situation, ses ennemis sont plus nombreux que ses alliés, et pourtant elle en a! Ainsi son ascension prend forme peu à peu et elle va pouvoir commencer à mener la politique qu'elle souhaite...une politique nouvelle, qui ne sera pas vu d'un bon œil par beaucoup mais une politique prometteuse: elle souhaite mettre fin à la guerre et aux conquêtes et privilégier le commerce et les relations diplomatiques.
Si de notre point de vue cela ne semble pas étonnant, pour l'époque c'était révolutionnaire et à l'encontre de tout ce que ses prédécesseurs avaient fait! Et surtout une nouvelle fois, c'est sa condition de femme qui est remise en question: elle ne sera pas respectée par ses interlocuteurs qui la prendront de haut et accueillerons ses propositions avec mépris jusqu'à arriver à l’outrage suprême!
Et cet outrage viendra d'un conseiller, le pernicieux Sobek qui sera de retour et va se montrer toujours plus ambitieux et méprisant envers la reine!
Tout ceci n’arrivera qu'en conclusion de ce tome, nous aurons de nombreux rebondissements, mais une nouvelle fois Hatchepsout va devoir s'affirmer et montrer à tous ses détracteurs qu'elle est bien plus forte, bien plus intelligente, voire même bien plus sournoise qu'ils veulent bien le croire!

Mais si bien entendu la belle reine va occuper le devant de la scène, elle ne sera pas seule à évoluer dans ce tome, puisqu'on suivra ses deux enfants séparément!
D'un coté son fils, le futur pharaon qui possède déjà un fort caractère malgré son jeune âge. Il est perçu comme un rival de sa mère mais un étonnant destin l'attend et nous sommes curieux de voir comment il va évoluer.
De l'autre coté nous avons Néférouré, la jeune princesse qui retrouve son père et précepteur Senmout. C'est également un plaisir pour le lecteur de retrouver ce personnage intéressant qui avait été laissé de coté pendant un moment.

Nous avons donc là un tome riche, rempli de rebondissements qui fait évoluer à la fois la trame narrative mais également les personnages et qui nous laisse sur une conclusion vraiment bluffante!
  
  
Chronique 1
  
L'enfant de la reine, Djehouty, prend de plus en plus le chemin de son père, notamment après avoir assassiné un de ses petits camarades d'entraînement. Ce dernier s'éloigne peu à peu de sa mère, ce qui n'entrave pas le combat de Hatchepsout, bien au contraire. Celle-ci est déterminée à mettre fin au cycle de guerre mené par l’Égypte, et créer un climat de confiance avec les pays voisins via les échanges commerciaux...

Après bien des déboires, il est temps de marquer comme il se doit le destin de la Reine Chepsout. Car oui, c'est peut-être bien la fin du second arc de la série que propose ce cinquième volume, qui amène une très bonne progression au sein de la série, et propose même l'un des éléments les plus importants de l'histoire. Mais cette fin de partie n'arrive pas comme ça, aussi la totalise du volume amène logiquement à cette fin d'arc, notamment par une mise en avant de la reine qui va prendre petit à petit le pouvoir, en se confrontant à ses différents opposants.

Plus que jamais, le sujet du tome est celui du combat entre une femme et ses opposants, masculins, sous-estimant ses capacités à cause de son genre. Un propos qu'on trouvait énormément dans le tout premier volume mais qui était mis un peu plus en retrait, et qui trouve ici une résonance particulièrement marquante. Ainsi, et plus que jamais, c'est le double tempérament de Hatchepsout qui est au centre du scénario et qui amènera sa progression. Car si on connait bien la reine, douce et attentionnée, on découvre de plus en plus sa facette impitoyable, celle d'une monarque capable de coups bas contre des adversaires avides et des « alliés » intéressés par l’appât du gain.

Ainsi, c'est un 5e tome qui ne manque pas de piquant que nous propose Chie Inudoh... Mais pas seulement. Une des grandes forces de cet opus est aussi son rythme, notamment parce que la mangaka sait aussi poser son récit et s'intéresser à la vie personnelle de la reine, le développement de sa fille notamment, mais aussi sa liaison de plus en plus forte avec Senmout. En résulte même une séquence un peu plus intimiste, légère et touchante, qui fait un bien fou entre plusieurs scènes de tension politique.

Mais pour amener cette fin d'arc, c'est un tome complet que se devait de proposer Chie Inudoh. Alors, il n'est pas question que de la reine, quand bien même ses actions scellent le sort de certains personnages présents depuis le départ, mais aussi de son jeune fils, Djehouty. On s'attendait à ce que le garnement soit l'incarnation de son impitoyable père, mais c'est un traitement beaucoup plus nuancé qui attend le jeune homme dont le comportement est à l'inverse total de ce à quoi on pouvait s'attendre. La sincérité du garçon en devient même touchante, et en totale opposition avec le monde adulte qui l'entoure. Car si on fait confiance en un petit nombre de personnages, chacun semble comploter dans son coin et dans l'ombre de la reine et de son fils... Un véritable jeu politique énormément marqué par la mise en scène, très subtile, du volume.

En résulte alors l'un des tomes les plus denses de la série, et qui amène très habilement un événement majeur de la série. Reine d'Egypte reste une série toujours aussi prenante et passionnante à lire, aussi il y a de quoi avoir hâte de voir comment Chie Inudoh abordera la suite de son titre, après l'importante conclusion de cet opus.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs