Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 28 Septembre 2015
Les habitants aux alentours de la Capitale sont la cible de monstres féroces. Dans le but de stopper au plus tôt le massacre, les Jägers et le Night Raid se mettent en marche avec, pour une fois, un objectif commun. Mais cela marque surtout les retrouvailles entre Tatsumi et Esdeath qui, à leur grande surprise, vont devoir partager un moment d’intimité.
Un nouvel arc semble s’ouvrir et se conclure avec ce tome, une nouvelle partie de l’histoire bien étonnante tant on ne sait pas vraiment vers quoi elle nous dirige sur les premières pages du volume. On s’était pourtant habitués à un certain rythme avec Red Eyes Sword, une volonté de rendre clair chaque affrontement face à un ennemi distinct au cours d’un arc, ce qui n’est pas ce cas avec ce tome qui n’est finalement qu’un grand prétexte pour réunir Tatsumi et Esdeath, le surprenant couple d’œuvre.
Loin de jouer uniquement sur le fan-service à travers ce moment qui occupe une grande part du tome, le récit revient sur le passé de la dirigeante d’armée, explicite son caractère et sa philosophie pour estimer une direction dans la relation entre les deux personnages. L’histoire d’Esdeath est assez classique dans sa forme, mais la manière de développer le personnage et le faire apparaître rend la jeune femme moins caricaturale qu’auparavant, chose qui se remarque surtout depuis que ses sentiments envers Tatsumi sont nés. On pourrait penser que les retrouvailles surviennent bien trop tôt dans l’histoire de Red Eyes Sword, mais il n’en est rien. Ce tome se veut alors un discours assez amer sur la relation entre les deux guerriers appartenant à des camps opposés, loin des discours optimistes que peuvent développer d’autres récits traitant d’amour impossible. Reste à voir ce qu’il en sera sur la suite de la série, mais la manière de traiter le sujet est une très bonne chose.
Après cette étape, on considère que ce volume a pour objectif de fixer certains enjeux de la série dans le but de revenir à l’histoire principale, en évitant de traîner en longueur. Ainsi, les dernières pages expliquent surtout ce que présenteront le prochain volume et le combat que le Night Raid s’apprête à mener. Tout est donc fait pour nous mettre l’eau à la bouche : la destitution du pouvoir corrompu de la Capitale est un projet proche et le Night Raid va réellement (et enfin) s’opposer aux Jägers d’Esdeath. Avec un tel planning, difficile de bouder notre plaisir.
Ce volume six est donc à considérer comme un tome de transition, un opus qui permet d’apporter des précisions sur le personnage d’Esdeath et ce que pourrait être sa relation avec Tatsumi, une mise au point qui jouera une crédibilité dans les volumes à venir qui devraient recentrer l’intrigue et se focaliser sur les combats à mort que l’on apprécie tant dans Red Eyes Sword. On peut ainsi rester sur notre faim après ce sixième volet, mais c’est bien la suite qui risque de reconquérir notre opinion.