Red Dragon Vol.3 - Actualité manga
Red Dragon Vol.3 - Manga

Red Dragon Vol.3 : Critiques

Red Dragon

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Juillet 2021

Liu Bang et Lu Wan ont accepté de se ranger sous la bannière de Xiang Liang, qui parvient à monter une véritable armée au sein de la contrée de Chu. Le premier empereur de Qin étant décédé, les révoltes éclatent, mais les forces de Chu doivent faire preuve de tactique pour espérer libérer le pays du joug du régime tyrannique. Entre coups d'éclat de ces guerriers mais aussi de potentielles trahisons, le pays devient un immense champ de bataille où tous les coups sont permis.

Les deux premiers tomes de Red Dragon ont laissé une forte impression. Effrénés, faisant progresser l'histoire à un rythme intense, ces débuts ont su proposer une lecture divertissante de la période post royaumes combattants, aux côtés de deux personnages principaux dont les exploits s'apprécient à leur juste valeur.

Ce troisième volume confirme une nouvelle fois les jolies qualités de la série en abordant le groupe de personnages sous un angle nouveau. Liu Bang, Lu Wan et leurs camarades ne sont plus seuls et agissent aux côtés d'une puissante armée prête à en découdre avec les forces de Qin. Dès lors, le récit de Masahiro Ikeno enchaîne les affrontements à vitesse grand V. L'auteur ne s'attarde jamais sur un seul événement ou une unique bataille, de manière à faire progresser son récit rapidement. En terme de divertissement, c'est une force qu'on n'enlèvera pas à l’œuvre puisque celle-ci demeure efficace. Néanmoins, on commence à regretter que le titre ne parvienne jamais vraiment à se poser ni à s'intéresser aux personnages dans leurs densités. Les échanges entre protagonistes sont essentiellement voués à faire progresser l'intrigue, là oùs ils auraient pu jouer dans une dimension plus intime s'ils étaient exploités sur davantage de pages. On apprécie néanmoins le traitement accordé à Xiang Yu, figure charismatique qui profite d'un traitement plus juste que précédemment.

Malgré ces menus défauts qu'on pourrait relever, le récit n'en demeure pas moins efficace dans sa dimension guerrière. Aux batailles se mêlent toujours un bon zeste de stratégie, mais aussi une tension dramatique plus forte que dans les deux premiers tomes. Pour cela, l'auteur joint à son scénario davantage de complots avec un personnage dont on voyait néanmoins la trahison venir à des kilomètres. Loin de la subtilité d'un Littlefinger de Game of Thrones donc, et c'est aussi ce petit aspect prévisible qu'on regrette un peu dans Red Dragon. Cela concerne aussi l'un des éléments émotionnellement forts de l’œuvre que certains devineront certainement en amont.

Reste que Masahiro Ikeno tente quand même certaines choses pour densifier sa vision de cette période de rébellion face au pouvoir de Qin. Quelques tentatives d'équilibrer le propos sont ainsi amenées, tandis qu'on apprécie l'état d'esprit qui se dégage de Xiang Liang dont la politique marquera indéniablement Liu Bang et ses alliés. On pourrait presque y voir une amorce de transition vers la deuxième moitié du récit, mais ce sera aux deux derniers tomes de confirmer ou non cette hypothèse.

Car il ne reste que deux tomes avant la fin de Red Dragon. On peut légitimement se demander si le mangaka parviendra à boucler son histoire, ce qui n'est pas forcément impossible étant donné la cadence proposée depuis le premiers opus.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs