Reborn! Vol.35 - Actualité manga
Reborn! Vol.35 - Manga

Reborn! Vol.35 : Critiques Spade régénéré

Katekyo Hitman Reborn!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Avril 2013

Enma est complètement dévoré par son anneau de la terre. Pourtant, son âme souffrant de solitude appelle à l’aide… Pour aider son ami qui se trouve dans un état second à cause de la machination de Spade, Tsuna utilise toute la puissance de son Vongola Gear et met en jeu sa fierté… De son côté, Mukuro engage le duel contre le premier gardien de brouillard des Vongola.
Une fois n’est pas coutume depuis le début de cet arc, nous avons droit à un tome où l’action se fait incessante du début à la fin ! Et comme toujours depuis le début de l’arc, la mangaka ne cesse d’alterner les séquences d’action ainsi que les révélations sur le passé de Giotto et Cozzato… Après les stupéfiantes révélations sur le plan de D. Spade, nous savons enfin pourquoi les gardiens de la Mafia interviennent dans cette guerre entre Vongola et Simon.

Mais le plus important, c’est dans doute les deux derniers duels de l’arc. Le premier, opposant Tsuna à un Enma hors de contrôle, se révèle au final très court et ne s’étale que sur deux chapitres. Il est difficile de parler d’un véritable combat puisque cette séquence ne sert qu’à exposer les vraies capacités de Tsuna et Enma et donne lieu à un final prévisible à des kilomètres à la ronde. Petite déception donc pour tous ceux qui attendaient une joute titanesques entre les deux Parrains avec impatience…

Mais ce tome se rattrape largement sur l’affrontement final de ce chapitre de l’histoire, celui contre l’effroyable D. Spade ! Ici, Akira Amano a une énième fois recours à ces rebondissements dont elle seule a le secret. Nous induisant volontairement en erreur, la défaite de l’ennemi laisse ensuite place à des retournements de situation intéressants, menant à un ultime duel où Vongola et Simon sont à contribution. Pour cela, l’auteur à recours à une transformation physique radicale de l’ennemi, ce qui n’est pas nous rappeler certaines œuvres comme Dragon Ball. Et à l’instar d’un Freezer, Spade, dans ce corps ultime, s’avère physiquement peu impressionnant, et c’est bien ça qui le rend terrifiant ! Seulement, à manquer d’inventivité pour les pouvoirs de cet antagoniste, l’auteur fait dans le recyclage qui est ici plutôt malvenu… Heureusement, le combat est sauvé par l’intervention de certains personnages et surtout par l’association entre Tsuna et Enma qui, bien que relevant du fan-service, permet de ne pas donner entièrement le beau rôle au parrain Vongola ! Le combat n’étant pas terminé en fin de volume, il s’achève sur un pseudo cliffhanger dont on peut d’ores et déjà prévoir l’issue…
Notons aussi qu’à certains moments où les révélations fusent, Akira Amano apporte de nouveaux éléments concernant le Vendicare et les Arcobaleno. Ces indices laissent croire que les prochains volumes seront riches en révélations à propos des mystères au centre de la série, espérons qu’elles aient lieu !

Si nous sommes loin des combats antérieurs de la série, notamment ceux du futur et malgré une surenchère de puissance pas toujours bienvenue, ce tome 35 garde tout de même des qualités scénaristiques et graphiques indéniables. L’arc de la cérémonie de succession est à son climax, et on reste curieux de savoir de quelle manière la bataille contre D. Spade va toucher à sa conclusion, avant d’entamer l’ultime arc scénaristique de la série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs