Reborn! Vol.21 - Actualité manga
Reborn! Vol.21 - Manga

Reborn! Vol.21 : Critiques Voilà le Sistema Cai !

Katekyo Hitman Reborn!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Juin 2010

Ryôhei, Gokudera et Yamamoto font face à l'impitoyable Baishana tandis que Tsuna est recueilli par Spanner, ce dernier voulant parfaire le X-Burner du jeune homme...

C'est encore un excellent tome que nous avons là ! L'action est de nouveau dominante et pourtant, Tsuna ne joue qu'un rôle très secondaire, ce dernier se contentant de parler avec Spanner.
Dans ce volume 21, c'est Ryôhei et Gokudera qui sont à l'honneur. Le combat de début de volume contre Baishana est, il faut l'avouer, assez peu intéressant, surtout parce qu'on a là un adversaire au charisme inexistant en plus d'avoir un comportement lâche qui le rend on ne peut plus détestable. Mais sans doute ce combat trouve son intérêt dans l'entrée en scène de Ryôhei. Nous n'avions pas encore pu voir les capacités de ce dernier dans le futur, et c'est désormais chose faite ! S'en suit un combat, ou plutôt une revanche, contre un ennemi charismatique que nous n'avions plus vu à l'action depuis le tome 18 : Gamma. Si son affrontement contre Ryôhei puis Gokudera s'avère intéressant, on remarque que le personnage est bien moins dénué d'âme que lors du premier affrontement. Tout porte à croire qu'il a des raisons de se battre, et que ces raisons ne sont autres que le second boss des Millefiore, Uni. D'ailleurs, la toute fin de volume semble ouvrir un flashback sur le passé de Gamma et sur cette mystérieuse princesse. Avec une fin pareil, difficile de poser son tome avec satisfaction, on meurt d'envie de connaître la suite !

Mais l'intérêt de ce volume réside dans les combats. Contrairement aux affrontements de Tsuna, qui résident plus dans la puissance même des attaques, c'est la stratégie qui prime ici. Ainsi, Ryôhei ne doit sa victoire qu'à l'attribut de sa flamme, utilisé avec intelligence. Il en sera de même pour Gokudera qui déjouera les attaques les plus redoutables de Gamma avec des combinaisons de flammes pour le moins impressionnantes et bien trouvées ! Akira Amano avait instauré un concept intéressant que celui des flammes, voilà qu'elle le développe intelligemment pour nous livrer des affrontements où la stratégie et la détermination priment sur la force pure, même si il est évident que la puissance de Gokudera et Gamma viennent de leurs redoutables anneaux.
Notons aussi que le titre gagne en lisibilité. Si l'action était parfois brouillon auparavant, notamment lors du combat entre Tsuna et Xanxus, on repère désormais beaucoup mieux les mouvements et actions des personnages. Le dessin d'Amano restant magnifique, c'est que du bonheur pour les yeux !

Au final, nous avons là un volume très intéressant, certes pas le meilleur mais très bon, où Tsuna est légèrement mis de côté pour permettre à ses camarades d'avoir leur heure de gloire. La suite promet d'être toute aussi intéressante, bien qu'on ne sache pas encore à quoi s'attendre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs