Reborn! Vol.16 - Actualité manga
Reborn! Vol.16 - Manga

Reborn! Vol.16 : Critiques 10 ans après !

Katekyo Hitman Reborn!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Mai 2009

Le tournoi des bagues touche à sa fin. Alors que le clan de Tsuna était voué à perdre face aux renforts Varia, voila que Lancha fait son retour pour venir en aide à celui qui l'a autrefois sauvé. Ainsi, la situation est totalement renversée et Tsuna et ses 6 gardiens sont reconnus comme successeurs légitimes des Vongola... Mais pas le temps de se reposer. Suite à un accident avec le bazooka des 10 ans, Reborn a disparu ! Tsuna se lance à sa poursuite et se fait malencontreusement toucher par le même bazooka. Il se retrouve alors dix ans dans le futur, un futur bien sombre où la chasse aux Vongola est ouverte...

Un arc se termine, et un nouveau commence ! D'emblée, on remarque que le ton est une nouvelle fois plus sombre. En effet, dés que Tsuna arrive dans ce futur apocalyptique, l'humour disparaît quasi-totalement, la rupture avec les 7 premiers volumes est total. Nous retrouvons aussi (par photo pour le moment) un personnage apparu durant un chapitre au tome 2 et qui semblait jusqu'à alors anodin... l'auteur ne dénigre pas ses personnages secondaires ! Cet "arc du futur" est aussi l'occasion de dévoiler une flopée de protagonistes... sous leur forme âgée de dix années de plus ! Le fan-service est évident, mais c'est vraiment bon de découvrir l'évolution de ces personnages futuristes qui ont tous bien grandit, tant physiquement que mentalement.
Aussi, c'est l'occasion d'instaurer un nouveau concept, celui des boites, tout en développant celui des bagues qui ne semblent pas être de simples bibelots... une idée originale surtout que désormais, la puissance d'un protagoniste ne dépend plus uniquement de sa force physique et celle de son aura... Le volume s'achève en pleine bataille, là où Tsuna et Gokudera semblent apprendre à utiliser leur véritable pouvoir... Un excellent volume qui montre définitivement qu'Akira Amano a de la ressource et permet à Reborn! de se renouveler à chaque arc en proposant des concepts différents.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs