Real Vol.15 - Actualité manga
Real Vol.15 - Manga

Real Vol.15 : Critiques

Real

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Août 2021

Alors que Takahashi reprend peu à peu confiance et accepte enfin sa situation, les rêves de grandeur de Nomiya et de Togawa s'effondrent! Le premier apprend qu'il n'est pas sélectionné pour un stage réunissant la future équipe nationale et le second comprend qu'il est passé à coté de son rêve de devenir joueur pro de basket!
Tous trois sont confrontés à la terrible réalité qui n'épargne personne...

Novembre 2015! C'est à cette période qui semble si loin qu'est sorti le précédent opus de la série dont en toute franchise j'avais presque oublié l'existence et pour laquelle je n'espérais pas revoir un nouveau volume un jour... Mais il faut croire que ce fut l'été des retours avec D gray Man et Yotsuba, Real est bel et bien de retour et de manière magistrale ! La série est donc de retour en force avec un volume puissant et touchant...mais ceci personne n'en a jamais douté !

Bien que le tome s'ouvre sur Nomiya, il sera au final assez peu présent... Il aura droit à l'avancement de son histoire mais cela reste assez rapide, ce qui est d'autant plus dommage car après plus de 6 ans d'absence on aurait bien aimé que son histoire évolue au même titre que les deux autres. Le plus triste c'est que malgré son peu de temps de présence, ce ne sera que pour apprendre une triste nouvelle qui va remettre ses objectifs en question; en effet il va apprendre qu'il est mis de coté de la sélection nationale...un coup dur à encaisser mais il possède une grande force de caractère et parviendra à surmonter cette épreuve supplémentaire.
Mais pour les deux autres personnages clés de la série c'est une toute autre histoire!
On a Togawa d'un coté qui est de plus en plus rongé par le fait d'être passé à coté de son rêve: a t-il fait ce qu'il fallait, à t-il fait tous les efforts possible? De l'autre on a Takahashi qui malgré sa grande volonté, alors qu'il vient de franchir un palier important se heurte à un nouveau mur.
Ici Inoue nous présente une angoisse que les valides ne peuvent même pas envisager, la peur à laquelle Takahashi est confrontée est celle de lâcher les roues de son fauteuil, lui qui s'est entraîné si durement pour le maîtriser, pour accepter l'idée que maintenant son fauteuil est l'équivalent de ses jambes...que va t-il se passer s'il ne s'appuie plus dessus?
Une nouvelle fois le talent de Inoue opère à merveille, sa mise en scène est remarquable et incroyablement parlante!
Les deux personnages qui sont au centre du volume vont être relié par un flashback qui va revenir les hanter à tous les deux, l'époque où Takahashi était un connard qui se moquait des moins performants que lui et celle où Togawa avait encore confiance en lui et en ses rêves!

Pour être tout à fait honnête, durant les premières pages j'étais un peu perdu, d'autant que la mise en scène de l'auteur est parfois un peu confuse, passant d'un personnage à l'autre, d'une époque à l'autre, du rêve à la réalité...mais passé ce début, on plonge dans un volume vraiment puissant, centré une nouvelle fois sur l'émotion, avec des personnages qui tentent de faire face comme ils peuvent à leurs malheurs avec les seules armes dont ils disposent...c'est à dire pas grand chose mis à part leur volonté et leur courage...qui commencent à faiblir. Et pourtant c'est en se rappelant leur passé douloureux qu'ils vont pouvoir se tourner vers un avenir plus radieux, notamment en apprenant de nouveau à faire confiance!

Un superbe volume, qui ne méritait tout de même pas six ans d'attente, et qui renforce d'autant plus la frustration de se dire qu'il faudra sans doute attendre tout autant, voire davantage, pour avoir la suite! Mais attendant on savoure le nouvel opus de cette si rare série...
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs