ReLIFE Vol.8 - Actualité manga
ReLIFE Vol.8 - Manga

ReLIFE Vol.8 : Critiques

Relife

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Octobre 2018

Critique 2


Lors de la fête où les élèves se sont réunis, Arata a enfin ouvert les yeux sur les sentiments qu'il éprouve pour Chizuru, mais conscient que cela ne les mènerait nulle part, il garde tout cela pour lui...sans savoir que Chizuru également est un sujet de l'expérience Relife. Cette dernière de son côté se pose aussi des questions, et elle aussi refoule ses sentiments. Ils semblent être dans une position sans solution...mais sait-on jamais...


Pendant plusieurs tomes la série s'était plus ou moins perdue dans les tranches de vie adolescentes, certes intéressantes et amusantes, mais laissant grandement de coté le concept même du titre, à savoir d'avoir un personnage principal adulte dans un corps d'adolescent, avec tout ce que cela implique. Cette phase semble bien loin derrière nous puisque maintenant, depuis le tome précédent, nous replongeons en plein dans l'expérience avec non seulement Arata, mais également Chizuru puisque nous avons appris à la fin du volume précédent qu'elle était elle aussi un sujet de Relife...cela change complètement la donne et le regard qu'on porte sur le personnage, mais aussi sur ses relations avec ceux qui l'entourent! 


Dans la première moitié du tome, nous allons donc revenir sur la rencontre entre Ryo, membre de la société Relife, avec une Chizuru adulte, inadaptée sociale malgré sa grande intelligence. Nous allons donc suivre ses premiers pas au sein de cette étrange expérience, au cours d'une année complexe pour elle, mais également pour son observateur. 


Ensuite nous allons basculer vers le point de vue de Ryo mais également de An, nous en apprendrons davantage sur leur relation, plus forte que ce qu'on pouvait imaginer, et nous allons découvrir comment Arata a été choisi et surtout dans quelles conditions. 


Cette partie du titre va également nous montrer l'envers du décor, nous allons pénétrer au sein même de la société Relife, dans les laboratoires, les conseils d'administration, bref dans les coulisses! 


Enfin nous reviendrons dans le présent avec l'étrange relation qui est née entre Arata et Chizuru, tous deux ayant des sentiments pour l'autre, tous deux ignorant que l'autre est exactement comme lui, une relation ambiguë, mais forte, amusante, mais touchante! 


Clairement la série atteint une autre dimension avec ses révélations et surprises et le titre se montre d'autant plus passionnant! Désormais le lecteur est totalement happé par la situation délicate qui s'est mise en place, et se montre plus curieux que jamais de découvrir la suite de cette étrange expérience. Le regard porté sur les personnages évolue encore, ce qui contribue à les rendre encore plus attachants en plus de renforcer l'attrait pour la série! 


Un tome charnière qui fait grandement évoluer la série, on en redemande! 


Critique 1


Arata s'est rendu compte de ses sentiments : il est amoureux de Chizuru. Mais cette histoire semble vouée à l'échec, d'une part parce que la lycéenne reste une adolescente, mais aussi parce qu'elle l'oubliera au terme de l'expérience ReLIFE.


De son côté, la lycéenne semble être proche de Ryo. Et à juste titre : elle vit aussi l'expérience ReLIFE, et soupçonne Arata d'être dans le même cas qu'elle...


Le tome précédent s'achever sur une surprise de taille : Chizuru semble aussi faire partie du projet ReLIFE ! Dès lors, ce huitième opus se devait d'expliquer les choses, ce qu'il fait sur plus de sa moitié. Yayoiso prend en effet le temps de revenir sur le personnage et son expérience, qui s'avère bien plus inattendu qu'on pouvait le croire, mais aussi son impact sur les deux accompagnateurs du projet que l'on connaît : Ryo et An.


Sur le rythme, l'auteur peut donner l'impression d'un peu trop prendre son temps et de s'étendre sur des éléments de l'histoire qui peuvent paraître anodins. Et, en effet, développer toute la situation sur plus d'un demi-tome peut sembler long, mais aussi nécessaire. Car on sent la volonté de Yayoiso de donner beaucoup plus d'ampleur au personnage de Chizuru et de modifier la vision du lecteur de telle sorte que son regard sur les premiers volumes, à leur relecture, soit totalement changé. Aussi, le récit ayant toujours donné une certaine importance à la vision des accompagnateurs du projet, il était indispensable de décortiquer les points de vue de Ryo et An qui se questionnent sur ReLIFE au même titre qu'Arata (et désormais Chizuru), donnant aux deux personnages toujours plus d’ambiguïté.


Aussi, tant insister sur l'histoire de Chizuru était nécessaire pour rendre impactante la suite du tome. Il est désormais question des sentiments qu'Arata éprouve pour sa camarade, et inversement. Tous deux vivant l'expérience ReLIFE, il était logique que leurs choix soient la cible de mûre réflexion, notamment du côté de Chizuru qui a toujours été socialement à l'écart. Et tout ce développement contribue à faire de ReLIFE une réussite : les personnages ne se contentent pas de vivre des amourettes d'adolescents, les protagonistes se questionnant sans cesse sur les questions d'avenir et de la place des premiers amours dans leur vie. La série de Yayoiso se montre donc de plus en plus réussie dans sa manière de traiter la jeunesse et les regrets d'adultes, ainsi que la nostalgie d'un certain point de vue. On se questionne alors forcément sur ce qui attend Arata et Chizuru, sachant que le prochain tome devrait être déterminant pour le binôme.


S'il y a quelques tomes de ça la série connaissait un petit coup de mou, ReLIFE se révèle toujours plus passionnant, tome après tome. Sachant que la série s'est achevée au Japon et qu'elle devrait totaliser une quinzaine de tomes, l'auteur a bien le temps de développer les personnages et leurs interactions, de quoi approfondir encore davantage l'oeuvre.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs