ReLIFE Vol.12 - Actualité manga
ReLIFE Vol.12 - Manga

ReLIFE Vol.12 : Critiques

Relife

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Janvier 2020

Chronique 2

Du fait de leur manque de dialogue, Rena et Kazuomi sont rentrés dans une phase d'incompréhension mutuelle et en viennent à se disputer...suite aux conseils de de Arata et Chizuru, les deux jeunes amoureux vont alors apprendre à se confier l'un à l'autre afin de lever les doutes qui existent et vont ainsi se rapprocher... Mais qu'en est il justement de la relation ambiguë entre Arata et Chizuru?

Le tome précédent s'était terminé sur des quiproquos plutôt maladroits et c'est donc sans surprise que ce tome va permettre de les lever afin que les personnages puissent avancer dans leurs relations...mais pas tous au même rythme!

Dans un premier temps, on va suivre le rendez amoureux de Rena et Kazuomi, un rendez vous où ils vont se confier l'un à l'autre, dévoiler leurs doutes, leurs craintes; abaisser leurs protections pour se montrer certes plus fragiles mais également plus touchants!
Mais ce rendez vous sera aussi l'occasion de voir une autre relation évoluer puisque les amoureux seront suivis par nos deux héros, sujets de l'expérience "Relife", eux même suivi par leurs "surveillants", An et Ryo!
Et en suivant les deux amoureux, Arata et Chizuru vont eux même se poser des questions quant à leurs sentiments envers l'autre, ignorant toujours qu'ils sont tous deux sujets de la même expérience, s'imposant les mêmes réserves et s’empêchant tous deux de vivre une belle histoire!

Toute la suite du tome va se centrer sur cette relation stagnante, et sur les deux protagonistes qui se posent les mêmes questions sans le savoir!
Pourtant tout le monde semble tout mettre en œuvre pour les rapprocher, An et Ryo bien sur, les deux seuls à connaître leurs situations à tout deux, mais également par Rena et Kazuomi, bien décidés à aider à leur tour leurs amis, bien qu'eux ignorent la situation délicate dans laquelle ils sont!
Le "piège" se referme sur nos deux héros qui se retrouvent seuls, et Chizuru va faire une étonnante découverte...elle a de plus en plus de doute, alors que Arata de son coté ne se doute de rien...

La situation des personnages principaux avancent lentement mais ne fait pas du surplace, on aimerait bien entendu que cela évolue plus rapidement, mais l'auteure fait durer le suspens...

Un tome séduisant, pas le plus passionnant, mais vraiment intéressant et quelque peu touchant!


Chronique 1

Pour pallier au fait que son frère ait perdu son emploi et s'isole volontairement dans sa chambre, Kazuomi cumule les boulots, et fait passer la situation de sa famille en priorité. Pour ces raisons, sa relation avec Rena patine, créant une discorde dans le jeune couple. Néanmoins, grâce au soutien sans faille de de Chizuru et Arata, leur relation retrouve une harmonie.
Tout semble bien se terminer pour le couple de lycéens... mais qu'en est-il pour les deux trentenaires ? Arata et Chizuru ressentent des sentiments réciproques, mais tous deux ne peuvent l'avouer totalement, piégés par leurs status de sujets d'expériences ReLIFE...

La situation entre Kazuomi et Rena semblait résolue, mais Yayoiso y apporte un traitement supplémentaire avec ce douzième opus, une sorte d'épilogue pour conclure honorablement les dilemmes du lycéen. Et encore une fois, c'est tant l'évolution pleine d'harmonie que le sous texte développé par le mangaka qui nous intéresse. Évidemment, voir l'évolution du couple reste intéressante, tant l'idylle formée est particulièrement jolie, mais il est intéressant de voir comment l'auteur voit certains sujets abordés. Avec le frère de Kazuomi, plusieurs sujets sociétaux très marqués au Japon sont abordés : l'espoir pessimiste des jeunes, ou encore les hikikomori, terme qui se démocratise d'ailleurs de plus en plus à l'international. Et la vision de Yayoiso est particulièrement positive, ce dernier restant alors dans un parti-pris qu'on connait déjà depuis plusieurs tomes. Subtilement, le mangaka nous parle de compréhension mutuelle et d'humanité, des valeurs présentes dans ReLIFE depuis ses débuts. C'est sérieux tout en étant bien amené et habilement traité, confirmant l'intelligence du récit.

Néanmoins, ceux qui nous intéressent le plus sont ceux présentés sur la couverture de cet opus. Si une relation patine encore plus que celle de Kazuomi et Rena dans le tome précédent, c'est bien l'amourette entre Arata et Chizuru. Une relation plus complexe de part de contexte de l’œuvre, chose que Yayoiso développe ici très bien. Doucement mais sûrement, l'évolution est là, chacun y voit plus clair dans ses sentiments, et quelques quiproquos amènent même une jolie tension dans la deuxième partie du volume. En terme de pure comédie sentimentale, le mangaka traite l'idée de forte bonne manière. Certes, il y a de quoi avoir envie que les choses s'accélèrent entre les deux tourtereaux, mais c'est bien parce que l'auteur se soucie de la cohérence de son intrigue et des répercussions qu'aurait leur liaison que le tout se révèle passionnant. Les questionnements amenés sont logiques au regard des conséquences de l'expérience ReLIFE, et c'est de cet éventuel drame qu'on aimerait que nos deux protagonistes parviennent à s'affranchir par la suite.

Une nouvelle fois, ReLIFE se révèle donc prenant dans tout ce qui est développé, que ce soient les sujets sociétaux découlant de la relation entre Kazuomi et Rena, ou tous les enjeux caractérisés par l'amour entre Arata et Chizuru. La montée de tension est présente sur la fin, laissant espérer un treizième opus captivant. A juste titre, puisque la série se Yayoiso est censée se terminer dans trois volumes...
   

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs