ReLIFE Vol.10 - Actualité manga
ReLIFE Vol.10 - Manga

ReLIFE Vol.10 : Critiques

Relife

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Juillet 2019

Chronique 2
  
Alors que le festival d'Aoba est sur le point de débuter la situation est particulièrement tendue entre Arata et Chizuru, les deux ayant du mal à communiquer, et les sentiments ambiguës qu'ils partagent n'arrangent rien!
Pourtant le festival est une réussite et est aussi un moyen pour les deux sujets de l'expérience qui s'ignorent de se rapprocher.

Plus on avance et plus ce titre se montre prenant pour la simple et bonne raison que la situation devient de plus en plus ambiguë entre les deux protagonistes, source de questionnement sur l'avenir et sur leurs sentiments présents!
Ces deux inadaptés sociaux auront finalement grandement évolué au contact d'adolescents de dix ans leur cadets, mais qui leur auront malgré tout permis d'apprendre de nombreuses choses sur eux mêmes mais aussi sur les relations entre être humains...
Et une nouvelle fois tout ceci sera au centre du volume!

Ce tome reprend donc sur la situation plus que tendue entre les deux héros suite à leur accrochage récent! Chizuru n'ayant pas compris ce qui pouvait agacer dans son comportement a reproduit ses erreurs passées.
Tout ceci entraîne un questionnement chez Arata qui se pose la question du sens de sa vie: à quoi bon avoir une chance comme celle ci, de recommencer le lycée si c'est pour que tout le monde l'oublie et que lui même oublie ses amis? A quoi bon s'impliquer et créer des liens si ceux ci sont destinées à disparaître?
Au vu de cet état d'esprit l'expérience se présente comme un échec...à moins qu'il accepte ses sentiments et se décide à enfin se rapprocher de Chizuru!
Cette dernière se son coté se doit elle aussi d'accepter ses propres sentiments qui lui sont encore étrangers...

La situation devient alors claire, le rapprochement a bel et bien lieu mais l'un comme l'autre se montre maladroit, chacun pensant que l'autre est un adolescent, chacun trouvant l'autre compliqué à comprendre justement parce qu'ils pensent avoir à faire à un adolescent...alors qu'ils sont aussi maladroit l'un que l'autre et que tous deux s'imposent des barrière à cause de l'expérience...

L'aspect "tranche de vie" laisse peu à peu à place à cette relation qui devient plus que jamais le centre d’intérêt de la série, tous les personnages les poussant l'un vers l'autre, y compris leurs observateurs qui sont les seuls à être au courant que Arata et Chizuru sont dans la même situation.
Ce n'est pourtant pas dans ce tome que le pas sera franchi, ce qui laisse un peu un goût amer, mais on en est que d'autant plus pressé et curieux de découvrir la suite!
  
  
Chronique 1
  
Malgré bien des déboires, les préparatifs du festival culturel du lycée sont menés à bien. C'est Chizuru qui est finalement sortie grandie de cette épreuve : A force de remises en question, l'autre candidate au projet ReLIFE a su comprendre en quoi son comportement clochait. De son côté, Arata ne peut dénigrer davantage ses sentiments pour Chizuru. Le festival serait l'occasion de se rapprocher d'elle, mais il ne peut se contraindre de gâcher son existence à cause des pertes de mémoire qu'engendrerait la fin de l'expérience ReLIFE...

Le tome dernier s'est avéré charnière pour l'évolution de Chizuru au sein de la série. Avec un dixième tome consacré au festival d'Aoba, on pouvait craindre un tome assez classique en terme de comédie lycéenne... sauf que Yayoiso nous prouve tout l'inverse avec un opus cruciale dans les réflexions du personnage principal.

La plus belle prouesse de cet opus, c'est d'entremêler toutes les pistes du récit en un seul passage, afin de faire progresser l'intrigue à très bon rythme. Le festival est l'occasion pour Arata de se questionner davantage sur les conséquences de ses actes sur ses camarades qui l'auront oublié en fin d'année, conséquences inéluctables du projet ReLIFE. Pour ces mêmes raisons, il ne peut avouer à Chizuru son amour pour elle, et décide de prendre de la distance. Le dixième tome qui s'offre à nous concerne alors pleinement les dilemmes amoureux des protagonistes, prétexte idéale pour amener la réflexions autour de l'implication d'Arata dans son expérience ReLIFE. Une thématique qu'il était logique de développer et qui s'avère traitée avec beaucoup d'intelligence. Car la série de Yayoiso, à travers le retour aux années lycées du personnage central, traite inévitablement de la nostalgie. Le message développé parlera alors au lecteur adulte, une ode à l'adolescence, étape difficile de laisser derrière nous, et pourtant ô combien cruciale dans notre développement.

Au-delà de toutes ces réflexions, passionnants et qui ont le mérite d'être amenées naturellement au regard des événements de l'arc en cours, c'est bien la relation entre Arata et Chizuru qui se révèle particulièrement prenante à suivre. Tous deux ont évolué, et tous deux ne peuvent s'avouer qu'ils sont des cobayes du projet ReLIFE. Un dilemme amoureux original et assez cruel qui apporte une belle intensité dramatique au récit, au sens positif du terme. Il faut dire que l'évolution récente de Chizuru aide énormément, la demoiselle ayant été rendue encore plus humaine et attachante en très peu de temps. A travers sa grande révélation autour du personnage, Yayoiso préparait sans nuls doutes cet instant précis, laissant croire que l'intrigue atteint doucement mais sûrement son point culminant.

En résulte un dixième tome assez dense, ingénieux dans sa manière de recouper les intrigues et les thématiques de l’œuvre, et qui fait véritablement avancer les choses. Les prochains volumes seront cruciaux pour la finalité de la série, chose logique puisqu'il ne reste plus que cinq volumes avant la conclusion de ReLIFE. La série restant toujours aussi intelligente et prenante, on attend forcément la suite avec hâte.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs