Re:Zero – Troisième Arc - Truth of Zero Vol.7 - Actualité manga
Re:Zero – Troisième Arc - Truth of Zero Vol.7 - Manga

Re:Zero – Troisième Arc - Truth of Zero Vol.7 : Critiques

Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu - Daisanshou - Truth of Zero

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Décembre 2019

Chronique 2

Intense et dangereux, l'affrontement contre le cachalot blanc démoniaque Moby Dick est pleinement engagé, mais alors que Subaru, Crusch et les autres pensaient entrevoir la victoire, c'est la stupeur et l'effroi qui vient de les gagner: la gigantesque créature a avalé la "Lame démoniaque" Wilhelm, avant de se multiplier ! Il y a désormais trois cachalots à abattre, une tâche qui s'annonce presque impossible et qui, forcément, ne sera pas sans disparitions. Pourtant, au bout d'un moment, dans ce combat désespéré, Subaru semble entrevoir une vérité concernant cette fameuse multiplication du cachalot... Saura-t-il emmener les autres pour abattre une bonne fois pour toutes Moby Dick ?

L'affrontement contre le cachalot blanc atteint dans ce tome son point culminant et, sans être spécialement surprenant dans ses grandes avancées, s'avère tout à fait prenant. Il faut dire que, malgré quelques légères basses de régimes sur certaines pages au niveau des visages des personnages (parfois un peu plus lisses ou irréguliers), le mangaka Daichi Matsuse sait coller comme il se doit au déroulé du light novel d'origine de Tappei Nagatsuki afin de toujours entretenir le rythme, à grand renfort de planches dynamiques et fluides et d'événements bien placés. Ainsi, dans cet affrontement où l'on ressent bien le poids écrasant du monstre qui domine tout depuis les airs et avec son allure gigantesque, on suit avec intérêt les actes de chacun dans le feu de l'action, et plus particulièrement la place que prend Subaru. Bien sûr, la vérité concernant le multiplication de Moby Dick est très classique, mais notre héros sait raisonner comme il le faut pour la comprendre dans le feu de l'action et, derrière, pour mettre au point un petit plan qu'il mène lui-même. Ce qui est vraiment intéressant ici, c'est de voir à quel point notre héros ne se bat plus seul, sait gagner la confiance des autres et les emmener dans son sillage, Crusch en étant l'un des meilleurs exemples en soulignant à ses troupes à quel point ce garçon va de l'avant malgré sa faiblesse.

Mais c'est aussi un autre personnage qui est particulièrement en vue dans ce volume, à savoir Wilhelm. Le charismatique et redoutable senior ayant un lien passé très particulier avec Moby Dick, l'heure est venue, pendant tout un chapitre, de le voir un peu plus approfondi. Concrètement, on regrettera un peu que ce développement du personnage n'ait pas été un peu plus préparé sur la longueur et qu'il arrive un peu en bloc, mais il arrive au bon moment pour bien présenter son amour passé avec Theresia et la douleur qu'il a toujours contenue en lui depuis bien longtemps. Il se dégage une certaine poésie dans l'amour de Wilhlem et de Theresia, une certaine puissance aussi, véhiculée notamment par leur rapport aux fleurs. Et au bout du compte, on comprend très bien ce que peut ressentir le vieil homme au moment d'abattre sa lame et de concrétiser enfin une si vieille vengeance. Le résultat est là: déjà assez charismatique auparavant, Wilhelm apparaît aussi plus touchant, et ce n'est sans doute pas pour rien qu'un spin-off sur lui et Theresia a vu le jour au Japon.

La toute fin du tome, elle, marque une nouvelle étape importante: à l'aube de s'engager dans la bataille finale de cet arc contre Pételgeuse, les auteurs réaffirment le lien puissant entre Subaru et Rem, mais consolident également très bien la nouvelle place de notre héros, qui n'est plus passif, n'est plus égoïste, pense réellement à ce monde et s'est assurément attiré les faveurs et la sympathie de certains visages comme Crusch et Wilhelm. L'affrontement contre Moby Dick, loin d'être un remplissage, est bien le combat qui le fait réellement "naître" dans cet autre monde.


Chronique 1

Subaru, à l'aide de Crusch, a pu réunir assez de forces pour affronter le Cachalot Blanc, créature façonnée par la Sorcière, qui se dresse sur le chemin menant au domaine Matters. La lutte fait rage et l'ennemi n'est pas au bout de ses forces, bien au contraire même puisque celui-ci fait apparaître d'autres Cachalots Blancs. Autre drame : Wilhelm s'est fait avaler par le monstre...
Mais, contre toute attente, Subaru a un plan pour abattre l'ennemi.

Avec ce septième tome, nous assistons à la fin du combat contre le Cachalot Blanc, la baleine géante qui, en plus de déboire supplémentaire pour Subaru, est étroitement lié à un personnage secondaire apparu lors de cet arc. : Wilhelm. Un lien que Tappei Nagatsuki entretient assez bien dans ce volume puisque son scénario profite du combat pour creuser le personnage, et notamment son passé assez tragique.
Un approfondissement assez rare dans la série, les précédents personnages à y avoir eu droit étant Rem et Ram, mais qui a pour mérite de donner encore plus de personnalité à un personnage qui n'en manquait pas spécialement. Difficile après coup de ne pas être davantage attaché à Wilhelm, une bonne chose puisque l'épéiste gagnera visiblement de plus en plus d'importance. A noter d'ailleurs que sa popularité est si croissante qu'un spin-off dédié au personnage a vu le jour, au Japon.

Concernant l'affrontement en lui-même, Daichi Matsuse suit l'intrigue du light-novel pour nous offrir un combat assez haletant, riche en rebondissements, et assez astucieux dans sa résolution. Le combat est celui de Wilhelm mais aussi de Subaru qui utilise le mieux possible ses maigres capacités pour apporter une issue cohérente à ce grand carnage. Sans êtres très puissant, le héros de Re:Zero obtient enfin le rôle qu'il mérite, aussi le personnage n'aura peut-être jamais été aussi appréciable que maintenant.

Et désormais, l'arc Truth of Zero va pouvoir doucement aborder sa phase finale. Si la bataille contre le Cachalot Blanc peut donner une certaine impression de remplissage, la fin du volume présente assez bien les retombées du combat. Du côté des enjeux de l'arc d'une part, mais aussi par rapport au développement du protagoniste et des relations qu'il est apte à nouer. Avec ce troisième arc, une certaine importance a été accordée à pas mal de nouveaux personnages, et on ne peut qu’espérer un traitement aussi exemplaire dans la suite de l'histoire.

A présent, difficile de totalement deviner à quoi s'attendre si on n'a pas vu l'adaptation animée. Reste que la suite de l'arc s'annonce passionnante, et le fait que Subaru ne soit plus seul pour lutter contre cet ennemi de l'ombre permettra certainement de renouveler l'action.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction