Re:Zero – Troisième Arc - Truth of Zero Vol.2 - Actualité manga
Re:Zero – Troisième Arc - Truth of Zero Vol.2 - Manga

Re:Zero – Troisième Arc - Truth of Zero Vol.2 : Critiques

Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu - Daisanshou - Truth of Zero

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Février 2019

Chronique 2
  
Après les présentations de Crusch Karsten, Priscilla Barielle et Anatasia Hoshin, les deux dernières prétendantes au poste de prêtresse du dragon peuvent à leur tour se présenter, avec tout d'abord Emilia puis Felt.

Le cas de l'ancienne petite voleuse des bas-fonds est intéressant, tant elle n'a rien perdu de son caractère ni de ses valeurs, forgés au fil de ses jeunes années passées dans la misère de la capitale. Projetée sur le devant par Reinhard, acceptera-t-elle seulement de se plier au jeu de la Sélection ? Que fera-t-elle si la situation en arrivait à mettre en danger celui qu'elle considère comme sa famille ? On découvre ça avec plaisir, tant cette jeune fille reste elle-même quelle que soit sa tenue, et tant elle vient former un beau duo "mal assorti" avec l'élégant Reinhard qui a placé ses espoirs en elle.

Mais le cas central reste bien sûr la présentation qui a lieu juste avant: celle d'Emilia, qui subit d'emblée, de plein fouet, les médisances et l'hostilité qu'elle a toujours connues à cause de son apparence ressemblant à celle de la terrible Sorcière de l'Envie. On découvre alors d'abord, brièvement, une Emilia déstabilisée et peu sûre d'elle, encore plus que dans le light novel ou dans l'anime, avant que Roswaal ne fomente l'un de ses petits plans afin de lui faire regagner sa confiance, ce qui est aussi l'occasion d'offrir 2-3 détails de plus sur Pack (il est l'un des 4 grands esprits, la "bête de la fin et des terres gelées"). Et on a alors l'occasion de voir une Emilia plus charismatique que jamais, affirmant haut et fort ses valeurs pour cette Sélection: impartialité, droiture, justice... La demi-elfe, désireuse d'agir pour le bien du peuple et du Royaume, a déjà beaucoup appris mais c'est qu'il lui reste encore beaucoup à apprendre. Tout simplement, réaliste, elle a conscience de ses limites... mais est-ce le cas de celui qui s'est imposé aux côtés d'elle ?

En effet, pendant qu'Emilia effectue sa présentation, Subaru, en pensant bien faire, alors qu'il est déjà un intrus en ces lieux, vient en quelque sorte jouer les troubles-fêtes. Au risque de s'attirer non seulement l'antipathie de Julius en se déclarant chevalier alors qu'il n'a aucune conscience de ce qu'implique ce statut, mais aussi de susciter plus que jamais la déception de celle pour qui il s'agit pourtant... La suite du volume est alors celle du retour de bâton pour notre héros, qui va devoir non seulement entamer une remise en question de lui-même, mais aussi reconsidérer sa place auprès d'Emilia, si tant est que celle-ci puisse encore lui accorder sa confiance, même si elle aimerait pouvoir le faire. Mais pour qui Subaru fait-il tant d'efforts ? Est-ce vraiment pour Emilia, ou avant tout pour lui-même malgré ce qu'il déclare ? La belle demi-elfe, déjà considérée négativement comme "spéciale" par tout le monde, a-t-elle envie que Subaru la considère lui aussi ainsi ? Ou, au contraire, espérait-elle trouver en lui, enfin quelqu'un capable de la considérer comme une personne normale ? Daichi Matsuse narre bien les choses ici, fait ressortir l'essentiel, dans ce passage qui marque pour Subaru le début d'un besoin de se remettre en question, un aspect qui sera essentiel dans cet arc. Il croyait en lui-même et en sa vision des choses, mais il devra remettre cette croyance à zéro...

La dernière partie du tome, elle, permet enfin de présenter un peu mieux Ferris et Willhelm, tout en esquissant dans les toutes dernières pages une silhouette qui n'augure absolument rien de bon... Avec ce tome 2 qui finit d'adapter le 4e roman, l'arc "Truth of Zero" se lance bel et bien, et la suite ne sera que plus prenante et intense.
  
  
Chronique 1
  
A la capitale, les cinq candidates à la succession du pays se présentent officiellement. Parmi elles, Felt, accompagnée par Reinhard. De son côté, l'introduction d'Emilia passe mal auprès de l'assemblée, la faute à sa nature de demi-elfe et de ses cheveux argentés qui rappellent la terreur de la Sorcière. Subaru sort alors de ses gonds, s'autoproclamant chevalier de celle qu'il aime, mais était-ce la meilleure chose à faire dans un si important rassemblement politique ?

C'est bien avec ce troisième arc que Re:Zero prend définitivement son envol, un constat qui se fait déjà grâce à la dimension politique passionnante qui soulève un scénario beaucoup plus ambitieux qu'on pouvait le prévoir. Alors, les enjeux de ce nouvel arc ne sont pas encore très clairs, et la mort réversible n'a toujours pas sa place dans cette nouvelle partie de l'histoire.

Pour autant, l'intrigue proposée par ce second tome (ou  neuvième de toute l'adaptation manga) est loin d'être inintéressante, bien au contraire. Fidèle au light-novel de Tappei Nagatsuki, l'histoire développe de manière conséquente tout le cadre politique de la série, introduit de nouveaux personnages et amène même quelques rebondissements étonnants, notamment en ce qui concerne le personnage de Felt. Les grands enjeux de la série ne concernent plus seulement la place de Subaru dans ce Nouveau Monde, mais tournent autour de la succession d'un important pays, et peut-être rares sont les récits de genre isekai à proposer des ambitions aussi importantes.

Pour ceux qui ont savouré l'anime, aucune surprise dans ce tome qui met en place la suite de l'arc, proposant alors des interactions nouvelles et inattendues entre les personnages. C'est notamment la relation entre le héros et Emilia qui est au centre du volume, l'alchimie entre les deux personnages en prenant un coup, un revirement dramatique plutôt intéressant qui soulève le manque de compréhension entre les deux personnages. Pour Subaru qui manquait d'amélioration malgré ses exploits des deux premiers arcs, le moment est idéal pour une véritable évolution, de manière à lui donner une place légitime dans cet autre monde. C'est l'idée proposée derrière l'introduction d'une classique rivalité, ou de l'habituelle phase d'entraînement du protagoniste par un mentor visiblement empli de sagesse. Ce second opus propose ainsi bon nombre d'éléments scénaristiques, mais loin d'être anodins étant donné la suite du scénario. Daichi Matsuse reste fidèle à l'intrigué développée par l'auteur dans le light-novel, Tappei Nagatsuki procédant comme sur un échiquier et présentant ses différentes pièces en vue du nouveau danger à venir. Le tout associé au développement du contexte politique de la série, la recette est passionnante et démontre très bien toutes les ambitions du scénario.

Car un danger imminent, la fin du volume nous le fait sentir. La dernière page est assez glaçante et a de quoi questionner le lecteur qui n'aurait pas connaissance de la suite de l'histoire. Après une captivante introduction en deux tomes, le troisième arc est sur le point d'être véritablement lancé !
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction