Re:Zero – Quatrième arc - Le Sanctuaire et la Sorcière de l'Avarice Vol.3 - Manga

Re:Zero – Quatrième arc - Le Sanctuaire et la Sorcière de l'Avarice Vol.3 : Critiques

Re:Zero - Kara Hajimeru Isekai Seikatsu - Seiiki to Gôyoku no Majo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Septembre 2024

Subaru a gagné le droit à une entrevue avec Roswaal, alité suite à ses blessures. Alors qu'il s'attendait à une raison valable de l'inaction du marquis lors de l'assaut du culte de la Sorcière, les réponses qui lui sont données font bouillir le garçon de rage. Mais son attention reste du côté d'Emilia qui a malheureusement échoué à sa première tentative de l'épreuve du Sanctuaire. Toujours déterminé à la soutenir, il gagne aussi le droit de raccompagner les villageois chez eux, avant de pouvoir revenir aider son amie. Passant furtivement au manoir pour confronter Frédérica, dont les agissements semblent suspects, il fait face à une surprise sordide à laquelle il ne s'attendait pas...

La rencontre qui ouvre ce troisième tome était attendue au tournant puisqu'elle devait amener certaines réponses vis-à-vis des événements de l'arc précédent. À ce titre, l'opposition entre Subaru et Roswaal ne manque clairement pas de panache, apportant certes des éclaircissements tout en densifiant davantage le marquis dont on ne sait toujours pas identifier la nature. Ami ou ennemi ? L'arc nous apportera peut-être la réponse à terme, mais toujours est-il que le rôle de l'excentrique noble aura probablement une saveur particulière dans cette partie de l'histoire.

Il faut le reconnaître, cette séquence nous conforte aussi dans le potentiel de cet arc dont les ambitions restent assez floues pour le moment, même si les diverses pistes déjà présentes nous intriguent. La suite de ce tome va alors développer ce que Tappei Nagatsuki sait faire de mieux dans sa saga : apporter de nouvelles pistes qui multiplient les enjeux, tout en faisant revenir le concept de la mort réversible. Au terme de la lecture, difficile de savoir quoi penser de ce début d'arc, plein de promesses et dont les chemins empruntés semblent sans lien à première vue. Mais parce que Re:Zero est une saga qui parvient toujours à retomber sur ses pattes, on sait que rien n'est anodin, et que tout se recoupera en temps voulu. Tout ce qui est narré ici reste donc particulièrement savoureux, et l'évolution du protagoniste se fait clairement sentir dans l'optique où chaque retour au dernier checkpoint lui permet d'aborder les événements sous des angles neufs, et avec plus de maturité en lui. La recette est rondement menée, et il y a de quoi avoir hâte de voir vers quoi ce quatrième arc va nous mener. D'autant plus que celui-ci approche des 10 tomes au Japon et qu'il deviendra le chapitre de l'adaptation le plus long pour le moment. Une aventure longue, donc, ce qui laisse présager de toute la densité de l'arc !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction