Re:Zero – Quatrième arc - Le Sanctuaire et la Sorcière de l'Avarice Vol.2 - Manga

Re:Zero – Quatrième arc - Le Sanctuaire et la Sorcière de l'Avarice Vol.2 : Critiques

Re:Zero - Kara Hajimeru Isekai Seikatsu - Seiiki to Gôyoku no Majo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Septembre 2024

Subaru et Emilia atteignent le Sanctuaire, là où se trouvent Roswaal, Ram et les villageois évacués. Mais ce qui devait être un simple aller-retour se transforme en une véritable énigme quand ils apprennent que tous les demi-humains ne peuvent quitter les lieux, à moins que la malédiction soit levée. Pour cela, il faut qu'un demi-humain honore les épreuves du Sanctuaire. Concernée, Emilia se propose, mais Subaru va lui aussi faire les frais de la première épreuve...

Avec cette amorce, le quatrième arc regroupe déjà tout ce qui fait le sel de la saga de Tappei Nagatsuki. Alors que les enjeux de cette nouvelle partie de l'histoire se dessinent progressivement, les mystères soulevés sont déjà nombreux, et l'arc en question promet d'aborder pas mal de points de l'univers, à commencer par les fameuses sorcières représentées ici par l'intrigante Echidna, la sorcière de l'Avarice.

Dans ce second opus, le fil rouge de l'arc se dévoile davantage : C'est par une épreuve que la malédiction du Sanctuaire devra être levée, une trouvaille qui permet notamment de donner un rôle plus appuyé au personnage d'Emilia. C'est elle qui doit passer les épreuves et, par conséquent, agir en héroïne, ce qui permettra peut-être de lui donner davantage d'ampleur. Un constat séduisant, donc, mais assez vite balayé par le rôle qu'occupe Subaru dans l'intégralité du tome. Ce qui devait être la première épreuve d'Emilia devient celle du jeune homme pris malgré lui dans le mystérieux test de la sorcière.

Dès lors, l'opus devient celui du protagoniste. Un mal pour un bien dans l'idée puisqu'à travers cette première épreuve, la psychologie de Subaru est grandement fouillée, via un artifice plutôt habile pour construire ce premier test. Si le héros a déjà eu l'occasion de présenter sa force morale et d'évoluer, sa vie en tant qu'humain sur Terre restait totalement inconnue. On sent ici l'envie de l'auteur, Tappei Nagatsuki, d'éclaircir les choses et de donner davantage de dimension au protagoniste, afin qu'il ne soit pas un héros d'isekai parmi tant d'autres. Le choix est louable et l'exercice est globalement réussi, bien qu'un poil trop long. Le focus sur Subaru occupe facilement les trois quarts du tome, donnant une sensation d'étalage un peu superflue malgré les belles idées derrière le développement. Indéniablement, l'auteur a cherché à trop en faire et a manqué de concision, ce qui se ressent sur la version manga de Yu Aikawa et Haruno Atori.

Alors, si les développements proposés dans cette suite sont plaisants et qu'on y voit davantage sur les objectifs de l'arc, il y a de quoi rester sur sa faim. La lecture est globalement prenante, mais longuette, et on reste toujours curieux vis-à-vis aux réponses à quelques mystères, à commencer autour de Roswaal qui promet de se dévoiler un peu plus. On attendra donc le troisième tome avec une certaine hâte, avec l'espoir d'obtenir quelques réponses à nos interrogations.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction