Re:Birth - The Lunatic Taker Vol.2 - Actualité manga

Re:Birth - The Lunatic Taker Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Mars 2012

Alors qu'ils commencent tout juste à découvrir dans quel jeu cruel ils se sont retrouvés plongés, Reiji et Ayaka se trouvent un allié précieux en la personne d'Ichirô Ozaki, qui refuse catégoriquement de tuer des humains pour survivre, et préfère choisir l'option plus risquée de la chasse aux Anges. C'est sur la première chasse aux Anges de Reiji et Ayaka que s'ouvre ce deuxième volume, qui nous met rapidement dans le bain, les Anges cachant quelques effroyables particularités derrière leur look propice au fan-service. Lim Dall Young et Lee Soo Hyon nous offrent ici un premier face à face avec ces créatures surnaturelles, surpuissantes et énigmatiques, qui laissent clairement deviner une lutte pour la survie tout sauf reposante pour nos héros. Si tant est qu'ils parviennent à survivre.

Pour appuyer le récit, Lee Soo Hyon offre des planches dotées d'un dynamisme certain, qui satisferont n'importe quel fan du genre. On se prend facilement au jeu, les planches laissant entrevoir de l'action sans concession face à des créatures dotées de physiques réellement imposants. Il est juste dommage que leur design soit si peu travaillé.

Au fil du volume, le décor continue donc de se planter dans le feu de l'action, puis les auteurs prennent le temps de consolider l'amitié naissante entre nos deux héros et Ichirô Ozaki, dont nous découvrons les louables motivations, qui le rendent d'autant plus sympathique. En parallèle, le ton général de l'oeuvre se précise : celui-ci sera bel et bien sombre, et les morts et blessés seront réellement de la partie, ce que la suite du tome ne tarde pas à confirmer : lors de sa deuxième chasse à l'Ange, le trio a le malheur de tomber contre un Ange de taille moyenne, plus puissant. Bien que nos héros s'entraident pour s'en sortir vivants, Ichirô est grièvement blessé et perd quasiment toutes ses vies. Une fois sauvés, Reiji et Ayaka s'interrogent alors : face à cette épreuve, leur amitié avec Ichirô peut-elle continuer ? Ce dernier, une fois réveillé, n'essaiera-t-il pas de s'emparer de leurs vies ?

S'en suit un passage plus psychologique, où les doutes et convictions de chacun s'entremêlent. Ichirô réaffirme ses convictions, Reiji lui voue une confiance aveugle, mais Ayaka préfèrerait l'abandonner à son triste sort avant que le pire n'arrive. Un véritable bras de fer de convictions a lieu, porté par des dialogues directs et un coup de crayon franc. Ainsi, le récit ne fait jamais retomber la tension, dresse en chacun des trois héros des personnalités fortes, même s'il est irritant de voir à quel point Reiji est long à la comprenette face aux motivations de sa soeur. Et en filigranes, c'est bien cette dernière qui intrigue le plus : en voyant son caractère surprotecteur face à son frère, son indifférence face au sort des autres et ses incroyables capacités au combat, on ne peut que se poser des questions à son sujet, et gageons que la belle cache nombre de secrets.

Habilement huilé entre tous ces éléments, le récit se suit avec intérêt, encore plus quand il se permet quelques réflexions basiques mais prenantes sur la nature humaine et sur la peur face à la mort. Et l'on arrive ainsi petit à petit vers la fin de la première grande partie de la série, incertaine jusqu'au bout. Un final-choc, qui confirme que la série ne fera pas semblant et que le jeu dans lequel sont plongés Reiji et Ayaka ne leur épargnera rien.

Le tout dernier chapitre, quant à lui, enchaîne sur l'arrivée d'un nouveau personnage dont on attend de voir le rôle exact, celui-ci se résumant pour l'instant à un peu de fan-service pour souffler un peu. En attendant de voir ça, ce deuxième tome possède tout ce qu'il faut pour ravir les fans de ce genre de récit : de l'action, du suspense, des filles pulpeuses, une intrigue tendue et riche en mystères.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs