Re/Member Vol.16 - Actualité manga

Re/Member Vol.16

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 May 2019

Chronique 2
  
Même si Asuka n'a pu mettre à temps le buste gauche de Yukié dans le cercueil lors de la précédente nuit, tout porte à croire que le sixième jour de la chasse au corps sera le dernier, car il ne reste plus que deux morceaux à trouver, et que Haruka a mis au point un plan précis pour boucler cette nouvelle partie du jeu sanglant. Mais même si la chasse au corps s'achevait bien cette nuit, qu'est-ce qui attendra nos héros au final ?

Avec cet avant-dernier volume de Re/Member, l'heure est venue pour la troisième partie de chasse au corps de la série de s'achever, dans un début de volume qui ne manque pas de bonnes petites idées, à commencer par l'importance pour Asuka de rester en vie, car si elle meurt pendant la dernière nuit elle oubliera tout de ce qu'elle a appris sur les malédictions. On peut aussi évoquer le rôle d'un Yûto décidé à redorer son blason, le choix fait par Hinako via son pacte avec Haruka (très compréhensible), et la décision prise par un Takuya qui montre plus que jamais à quel point il a évolué en laissant parler son courage. Mais il y a toutefois deux petites limites. Tout d'abord, la sensation que tout ceci est abordé un peu trop vite: un chapitre de plus n'aurait pas été de trop pour mieux mettre en avant certains points. Mais, surtout, il y a le cas de Yukié, dont on découvre enfin les origines de sa haine pour les autres... et... comment dire... c'est un peu ridicule. Balancées très vite, les explications sur Yukié reposent sur des éléments très simplistes et caricaturaux, défauts qui ressortent encore plus au vu de la rapidité de ces révélations. Il s'agit clairement, à ce jour, de l'une des principales fausses notes de la série: Yukié semble n'avoir été qu'un bouche-trou pour justifier la troisième chasse au corps, tant le travail effectué sur elle est rushé et dépourvu d'inspiration. Dommage.

Au-delà de ce problème, pourtant, la lecture reste addictive, encore plus au vu de toute la suite du volume, où les auteurs prennent bien le temps de nous préparer au grand final de leur oeuvre. Des moments de quotidien se passent, certains personnages continuent doucement d'avancer et de montrer leurs bons côtés, Asuka et certains de ses camarades prennent certaines décisions concernant notamment Miko... Cela peut paraître parfois un brin longuet au vu du rythme souvent trépident qui a précédé dans la série, mais ça nous prépare au mieux pour la dernière ligne droite, centrée sur le fameux réveil de Miyuki et sur sa possible solution pour mettre fin à tout ceci, et surtout sur de nombreuses perspectives concernant l'avenir de nos héros, de leur entourage, et tout simplement du monde. La solution envisagée par Miyuki est-elle la bonne, ou va-t-elle détruire le monde ? Qu'adviendra-t-il de la jeune fille ? Faut-il faire confiance à la fillette ? La famille de Miyuki et la soeur de Takeshi reviendront-elles à la vie ? Tout redeviendra-t-il comme avant ?

Autant qu'interrogations qui sont bien présentes... mais à l'heure où la tension revient à la charge dans les dernières pages, il faudra donc attendre le 17e et dernier volume de Re/Member pour connaître le fin mot de toute cette macabre histoire !
  
  
Chronique 1
  
La sixième nuit de cette troisième chasse au corps sera la dernière...du moins c'est ce que tous espèrent! Pour cela il faudra être capable de lever la malédiction de la Rouge Sang...et encore rien ne prouve que cela suffira!
Tous se réveillent et reprennent le fil du temps, mais il ne leur reste que quelques jours pour réussir leur périlleuse entreprise...

La fin approche pas à pas, et avec cet avant dernier tome nous effectuons un virage d'une grande importance, car maintenant, l'enjeu ne sera plus de restituer les différentes parties d'un corps mais de lever, non pas une, mais plusieurs malédictions! Le principal problème c'est que maintenant que nos héros ne sont plus dans la partie de chasse au corps, s'ils devaient mourir, ce serait de manière définitive et ne pourraient plus revenir! Il va donc falloir avancer avec la plus grande des prudences sans pour autant savoir exactement comment procéder!

La première partie du tome va conclure la troisième chasse au corps entamée dans la troisième pahse du récit, et cela ira assez vite, mais cette fois les choses vont se dérouler différemment, les élèves ayant en parti modifié quelques règles et se servant de leur expérience, aussi malheureuse et désagréable soit elle!
Malgré tout il va falloir que l'un d'entre eux s'allonge dans le cercueil. Cela va leur laisser un répit de quelques jours pour lever les différentes malédictions.

A partir de là l'ensemble du récit se déroulera en plein jour et en dehors de toute partie! Un retour à la vie normal? Certainement pas!
Nous allons donc suivre les errances et tentatives de nos différents héros, le groupe se composant désormais d'un mélange des trois groupes ayant participé aux trois chasses au corps (certain des participants ayant perdu la mémoire), l'auteur ne conservant que les plus intéressants, les plus attachants et les plus charismatiques, une sorte de "dream team" pour la dernière ligne droite!

Malheureusement cette seconde partie de tome n'est pas la plus passionnante... On suit donc nos héros mais eux mêmes ne sachant comment procéder, ils vont errer et émettre des suppositions sans forcément agir...et clairement il ne se passera pas grand chose; ce qui n'était jamais arrivé jusqu'à maintenant dans cette série!
Peut être une manière de calmer le jeu avant la grande conclusion ou bien un essoufflement de dernière minute, nous n'en tiendrons pas rigueur aux auteurs, d'autant que la conclusion de ce tome est assez incroyable!

Un volume vraiment intéressant malgré son ventre mou, qui redistribue une toute dernière fois les cartes avant la grande conclusion d'un titre qui jusqu'au bout gardera son suspens entier! Difficile de prédire ce que nous réserve le tout dernier opus!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News