Re/Member Vol.14 - Actualité manga
Re/Member Vol.14 - Manga

Re/Member Vol.14 : Critiques

Karada Sagashi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Janvier 2019

Chronique 2
  
Asuka reste troublée par ce qui est arrivé à Hinako, tuée le jour et revenue alors en zombie la nuit suivante pendant la chasse au corps. Qui est le meurtrier ? Yuto ? Un simple désaxé ? Le temps n'est pourtant pas propice aux questionnements de ce côté-là, car la jeune fille, marquée par les mots prononcés par Miki Onoyama, sait désormais vers où elle doit se tourner pour essayer d'en apprendre plus sur la malédiction: le manoir abandonné des Onoyama, où se terrerait un mystérieux "monstre de ténèbres"...

Toute la première partie du volume se déroule donc de jour, permettant à Asuka et ses compagnons d'avancer un peu plus vers certaines vérités... parfois horribles. Epaulée par Takahiro et Yashiro, l'adolescente commence donc son exploration du manoir abandonné, où le mangaka Katsutoshi Murase parvient à nouveau à faire ressortir une atmosphère très lugubre. Et ce que le trio va découvrir va permettre d'éclairer encore un peu plus certaines choses sur l'origine de la malédiction de Miko et sur ce que pourrait bien être la fameux "monstre de ténèbres"... Les hypothèses qui se dessinent, bien que très classiques de ce genre de récit horrifique, sont efficaces et cohérentes avec le reste, en plus d'installer en ce "monstre de ténèbres" un adversaire d'horreur supplémentaire très efficace dans son design... Puis via le problème lié à Hinako, l'heure est enfin venue non seulement d'offrir un peu plus de présence à cette dernière qui était le personnage le plus discret du groupe jusque-là, mais aussi d'enfin approfondir un peu plus un personnage-clé depuis la première partie de la série: Haruka. Pourquoi affiche-t-elle un tel caractère ? D'où vient sa haine du monde ? Que s'est-il passé pendant sa toute première partie de chasse au corps ? L'heure de découvrir tout ceci est enfin venue, et les révélations sont évidemment aussi horribles que sombres en présentant une facette peu reluisante de certains participants du passé, qui ont utilisé les caractéristiques de la chasse au corps à des fins particulièrement sinistres...

Puis quand la nuit arrive et que la chasse au corps reprend ses droits, là aussi de nouvelles évolutions ont lieu, chez plusieurs participants, à commencer par Takeshi et Yuto dont le comportement est enfin amené à changer, mais également chez Hinako, pour qui Asuka ne peut s'empêcher d'avoir quelques inquiétudes au vu de ce qui lui est tombé dessus juste avant, de jour... Mais au bout de tout ceci, des recherches de parties du corps de Yukie, et des nouvelles sueurs froides pour tenter d'échapper à la Rouge-Sang, ce qui marque le plus est sûrement le nouveau problème tombant sur Asuka en fin de volume, avec la pression d'un ennemi supplémentaire qui s'annonce redoutable...

Des avancées, des révélations, de nouvelles donnes, toujours une bonne part de mystère et d'horreur... La série se poursuit sans faillir avec un volume qui, à son tour, amène pas mal de choses. Les auteurs savent toujours aussi bien rebondir pour conserver l'intérêt de ce très bon divertissement.
  
  
Chronique 1
  
Alors qu'elle participe à une nouvelle chasse au corps, avec des "camarades" pas forcément coopératifs, Asuka voit apparaître devant elle Miki qui lui demande de l'aide, notamment pour sauver sa sœur Miko d’une malédiction impliquant un monstre de ténèbres...

Si les participants à la chasse au corps progressent au cours des nuits qui se succèdent, ils progressent également au cours des journées en rassemblant toujours plus d'informations!

Une nouvelle fois, un peu comme le précédent tome, ce sont les événements qui se dérouleront dans la journée qui prendront le pas sur le reste! Non pas que ce qui se passe durant la nuit se montre moins original ou sans intérêt, bien au contraire, les auteurs continuant de nous apporter sans cesse des nouveautés et des surprises, mais ce sont clairement les informations qui nous seront délivrées durant la journée qui se montrent les plus intéressantes!

Ainsi Asuka va grandement s'attarder sur ce qu'elle a appris de Miki elle-même concernant une malédiction qui aurait donné naissance à la rouge sang! C'est dire l'importance de ces informations puisqu'elles pourraient faire disparaître le démon qui entraîne sans cesse des lycéens dans un éternel jeu macabre!

Pour l'occasion le professeur Yashiro va prendre une place un peu plus importante puisqu'il est sollicité pour ses connaissances (qui au final n'apporteront pas grand-chose...aucune révélation ne viendra de lui). Mais accorder autant d'importance aux événements se déroulant en journée est aussi un moyen pour les auteurs de continuer à impliquer Takahiro, très certainement le personnage le plus intéressant et celui que nombre de lecteurs doivent préférer! Ainsi même sans participer à la chasse au corps, il peut aider ses camarades!

Et parlons-en justement de ces derniers, car mis à part Asuka qui se démène pour en apprendre davantage, tous les autres se montrent assez troubles, en particulier Haruka qui semble cacher un lourd secret! Et lorsque ce même secret est dévoilé, c'est une bombe qui explose. Elle passe en quelques mots du statut de bourreau à celui de victime; une révélation gênante qui contribue à rendre le titre toujours plus malsain et dérangeant et qui risque de nuire aux relations entre les participants à la chasse actuelle!

Mais un des points les plus forts est sans doute d'assister au retour de Takeshi en grande forme, qui montre enfin à Yuto (que les auteurs ont rendu parfaitement détestable) qui est le patron!

Et bien entendu il faut évoquer cette nouvelle malédiction et ce monstre de ténèbres...comme s'il n'y avait pas assez de monstres et démons dans ce titre, voilà que les auteurs nous en rajoutent encore un et visiblement pas des plus jouasses!

On ne cesse d'être surpris par le fait que les auteurs, non loin de tourner en rond et de se montrer répétitifs, parviennent à sans cesse se renouveler et continuent à nous surprendre!

Nous sommes une nouvelle fois absorbés par la lecture de ce tome!
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs