Re/Member Vol.10 - Actualité manga
Re/Member Vol.10 - Manga

Re/Member Vol.10 : Critiques

Karada Sagashi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Décembre 2017

Critique 2


Malgré le danger que représente Takeshi, qui est de plus en plus violent et incontrôlable et a juré d'avoir Takahiro, les lycéens pris dans le jeu gore de la Rouge-Sang ont fait un important pas en avant dans la chasse au corps, et après six jours à revivre sans cesse la même journée ils sont parvenus à réunir 4 morceaux du cadavre d'Asuka. Cette importante avancée, qui s'est finalement faite assez vite vu qu'ils n'avaient récupéré aucun morceau les premiers jours, ils le doivent aussi au changement de Yuko : celle-ci, apeurée par le comportement de son petit ami, s'est ralliée à eux. Mais dans ce jeu mortel qu'est la chasse au corps, rien ne peut être simple. Et tout en se confrontant au différent danger la nuit, mais aussi le jour puisque Takeshi n'hésiterait pas à les tuer s'il les trouve, nos héros s'interrogent beaucoup. Sur la fiabilité de Yuko, sur la fin du jeu, sur une altercation avec Haruka, ou encore sur les origines du jeu...


Chose qui n'est pas forcément courante dans la série, on a ici un tome qui se déroule beaucoup moins pendant les parties de chasse la nuit que lors des avancées le jour. Et des avancées, il y en a beaucoup ! En effet, l'un des axes les plus importants du volume vient du désir des lycéens, Miyuki en tête, de trouver un moyen de lever la malédiction de la Rouge-Sang, une perspective qui vient forcément accentuer beaucoup les attentes du lecteur. Pour cela, ils doivent avancer en tâtonnant un peu, notamment en retournant interroger Yashiro sur ce qu'il sait, et un doute s'empare d'eux : que se passerait-il si, un jour, ils parvenaient vraiment à mettre fin à la malédiction ? Les problèmes temporels pourraient créer une situation catastrophique, comme l'explique très bien Yashiro, et cela ajoute encore une tension supplémentaire. Mais surtout, l'enquête de nos héros va rapidement les mener en un lieu-clé : le manoir de la famille Onoyama, là où vivaient les jumelles Miko et Miki. Aujourd'hui laissé à l'abandon, isolé et considéré comme maudit, le lieu a d'emblée absolument tout d'un petit théâtre lugubre et propice à l'effroi, et ce que Miyuki et les autres vont y découvrir s'inscrit bien dans cette optique, via des visions sordides qui peuvent faire un peu penser à certains classiques du genre. Ces visions seront au coeur de beaucoup de révélations. Des révélations qui n'arrivent que par bribes, car ce sera aux adolescents de parvenir à comprendre le sens de tout ce qu'ils voient et d'émettre des hypothèses. Un procédé qui s'avère addictif, car il est difficile de ne pas faire comme eux, et on se plaît vite à émettre soi-même des hypothèses, en attendant de voir ce qui se confirmera ou non... En tout cas, une chose est sûre : la relation entre les jumelles Onoyama était beaucoup plus compliquée que ce à quoi on pouvait s'attendre, les liens familiaux des Onoyama sont sombres plus d'un égard, et certaines choses dévoilées dans la première partie du manga se voient bien remises en question, en tête la manière dont Miki est morte... Welzard prend même soin d'éclairer certains détails sous un jour nouveau, à commencer par la raison pour laquelle la Rouge-Sang est tant attachée à sa peluche de lapin, et l'ensemble s'avère parfaitement cohérent par rapport à la première partie.


L'autre élément au coeur du tome est sans nul doute le cas de Yuko. La petite amie (enfin, disons plutôt la sexfriend) de Takeshi, depuis qu'elle a changé de camp, prend plus d'importance dans l'intrigue, ne serait-ce que parce qu'elle a déniché un morceau de corps. Dans son caractère, la miss reste à la fois (volontairement, et c'est réussi) très agaçante dans son comportement laxiste et sa tendance à vouloir sauter sur tous les beaux gosses qui passent (Takahiro en tête), et plutôt amusante dans son franc-parler, puisqu'elle ne se laisse pas faire quand on l'attaque, et qu'elle entretient vite une relation très houleuse avec cette chère Rumiko. Pourtant, derrière ce caractère que l'on découvre un peu plus et ce changement de camp, il reste de forts doutes sur sa fiabilité, des doutes qui ne font que s'accentuer au fil du tome... Que recherche-t-elle exactement ? Peut-on lui faire confiance ? S'est-elle vraiment éloignée de Takeshi ? Yuko reste une énigme, un potentiel danger qui, mine de rien, entretient pas mal de mystère et d'attente autour d'elle.


D'autres petits éléments, par-ci par-là, entretiennent eux aussi beaucoup le mystère, à commencer par une réaction inattendue de la Rouge-Sang quand Miyuki lui parle... Miyuki, dont on attend également de découvrir plus l'implication plus personnelle dans l'affaire Onoyama, élément qui fut brièvement évoqué dans le tome précédent. Quant à Takeshi, même s'il est moins actif que dans le volume 9, il reste intrigant et constitue un danger que nos héros doivent prendre soin d'éviter en permanence, par exemple en squattant chez Yashiro.


La deuxième partie de Re/Member franchit un vrai cap avec ce tome, qui s'avère très riche dans ses informations, ses nouveaux mystères et ses pistes. Ce nouvel arc est désormais pleinement lancé, et l'oeuvre retrouver les sommets d'addiction dont elle a été capable dans la première partie. Loin de s'essouffler, la série, portée par ses nouvelles idées, redécolle de plus belle.


Critique 1


Après seulement cinq nuits de cette seconde chasse au corps, nos héros ont déjà retrouvé quatre morceaux, la moitié, du corps de Asuka; et ce malgré Takeshi qui fait tout pour leur mettre des bâtons dans les roues! 


Mais s'ils avancent rapidement durant la nuit, ils ne restent pas inactifs la journée puisqu'ils tentent de percer le mystère de la malédiction de la Rouge Sang, et là aussi ils progressent...mais sont encore loin d'avoir toutes les réponses! 


La barrière de la dizaine de tomes est passée, ce qui, pour le genre survival / horror est quelques chose d'assez peu commun pour être signalé...mais un titre d'une telle qualité, qui la conserve aussi longtemps dans le genre c'est également assez rare pour être signalé! 


Le tome commence tranquillement sur une nouvelle journée, bien loin de l'horreur que vivent les participants durant la nuit...mais ils comptent bien mettre à profit cette journée pour essayer de lever la malédiction: rassembler les morceaux de corps, c'est bien, mais si l'un d'entre eux doit prendre la place du cadavre dans le cercueil au final, pour ensuite commencer une nouvelle partie...est ce réellement une solution? Nos héros vont donc partir en quête de réponses et pour une fois le professeur Yashiro va se montrer utile: ils vont aller, en sa compagnie, dans la demeure où ont vécu les jumelles, Miki et Miko durant leurs jeunes années, avant qu'elles ne meurent, et qu'elles ne commencent ce jeu macabre! 


Pour l'occasion les auteurs nous proposent un changement de décor, ce qui est grandement appréciable, car il faut reconnaître, qu'aussi passionnante soit la série, cela fait dix tomes que nous restons cantonnés au lycée, ou presque...alors avoir le plaisir de découvrir une maison abandonnée, hantée, et particulièrement malsaine est un véritable plaisir! 


D'autant que ce changement de décor s'accompagne de quelques informations qui vont être bien utiles pour la suite: utiles pour les personnages qui vont tout faire pour lever la malédiction, et utiles pour les lecteurs pour qui les choses apparaissent désormais un peu plus claires! 


Bien évidemment il ne faut pas s'attendre à ce que les auteurs nous dévoilent tout en une fois, ils distillent le suspens et nous livrent uniquement quelques bribes d'infirmations, des pièces du puzzle qu'il faudra assembler, mais un puzzle encore incomplet! 


Puis la chasse reprend et là encore nous avons droit à des nouveautés...non seulement la partie s’accélère, mais la Rouge Sang va adopter un nouveau comportement! 


Et cerise sur la gâteau, les auteurs n'en restent pas là et la journée qui suit sera elle aussi riche en nouveautés et en informations! 


Ainsi nous avons là un tome d'une grande richesse et particulièrement dense, pour lequel le temps de lecture sera plus long que les précédents, un volume où il se passe énormément de choses et où les auteurs parviennent à se renouveler et nous apporter de nouveaux éléments afin de maintenir la tension et l'attention! 


Alors qu'on aurait pu penser que la série allait faiblir (notamment à cause du personnage de Takeshi qu'on ne comprend toujours pas), elle se montre toujours aussi prenante et passionnante! 


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs