Ranma 1/2 - Edition Originale Vol.3 - Actualité manga
Ranma 1/2 - Edition Originale Vol.3 - Manga

Ranma 1/2 - Edition Originale Vol.3 : Critiques

Ranma nimbu no ichi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Mai 2018

Critique 2 :

Une nouvelle venue menace la tranquillité de nos héros, à savoir Shampoo, une belle Chinoise qui veut épouser Ranma à cause d'une défaite qu'il lui a infligé dans le passé. Elle va en toute logique affronter Akane, la "prétendante officielle" de notre héros et l'issue en sera dramatique puisque la jeune Akane a subit une perte de mémoire sélective: elle a totalement occulté l'existence de Ranma... Ce dernier va alors tenter de trouver un remède...

La recette est toujours la même mais elle fonctionne à la perfection, à chaque nouvel arrivant dans le récit s'ensuit une succession de péripéties toujours plus loufoques mais tellement amusantes!
Et pour le coup Takahashi nous sort du chapeau des personnages haut en couleurs, à commencer par la belle Shampoo, la jeune artiste martial Chinoise, tantôt hystérique et insupportable, tantôt craquante, mais toujours amusante!
Le duel qui l'oppose à Akane résume parfaitement tout l'aspect surréaliste et loufoque de la série: si Akane perd la mémoire c'est parce qu'elle subit une technique ancestrale Chinoise imparable...à savoir un shampoing extrêmement rapide qui permet de presser des poings précis du crane. Bien entendu pour contrer cette technique il faut pratiquer un autre shampoing et il faut donc en trouver les ingrédients!
Dit comme ça, on ne peut s'attendre qu'à du grand n'importe quoi mais c'est tellement drôle, et surtout cela apparaît tellement cohérent sur l'ensemble de la série que cela ne choque pas, au contraire si cela avait été trop sérieux le titre aurait moins bien fonctionné.

Suivront d'autres personnages toujours plus déjantés, à commencer par la grand mère de Shampoo, une vieille bique particulièrement forte qui parvient à tenir Ranma en respect...d'ailleurs une grande partie du tome tourne autour d'elle.
Mais le plus amusant est sans doute Mousse, un nouveau rival de Ranma tellement myope qu'il ne cesse de confondre tous ceux qu'ils croisent...là encore cela nous offre des situations plus que cocasses!

Les thématiques sont toujours les mêmes, des affrontements entre rivaux amoureux, au sein de chapitres sur fond plus que classique comme la plage, le festival avec ses stands...on pourrait avoir le sentiment d'avoir déjà vu ça cent fois mais jamais présenté de façon aussi cocasses!
Malgré un coté redondant évident (il faut le reconnaître), l'auteure parvient sans cesse à se renouveler et à nous proposer des choses toujours plus drôles grâce à une multitude de personnages uniques en leurs genres!

On en redemande et malgré cette édition reliée nous proposant plus de lecture, nous ne sommes que partiellement rassasiés!
Ce n'est pas un hasard si Ranma est un tel classique!


Critique 1 :

Akane est tombée sur un os: Shampoo l'a vaincue en duel avant de la laisser en plan. Mais le pire est à venir: quand Ranma la retrouve, la jeune fille semble en bonne santé... à ceci près qu'elle a perdu la mémoire. Enfin, plus précisément qu'elle a perdu tout souvenir de son "fiancé" uniquement! Pour lui faire retrouver la mémoire, Ranma va devoir mettre la main sur un shampooing spécial qui ne se vend qu'en Chine, et un long voyage semble donc se préparer... à moins que Shampoo n'ait ce remède avec elle. L'affaire de l'amnésie d'Akane, qui occupe ici une cinquantaine de pages, est un très bon exemple de ce qu'est la série dans ses meilleurs moments: tout en distillant une toute petite pointe d'émotion sentimentale autour de l'état d'Akane et de l'inquiétude plus ou moins camouflée de Ranma, Rumiko Takahashi profite de chaque situation pour balancer son humour à quasiment chaque page: techniques de combat improbables (le shampooing en tête), comique de répétition (les "t'es qui ? d'Akane...), situations délicieusement absurdes ou loufoques exploitant bien les transformations des personnages et leur personnalité parfois extrême dans certaines situations (Shampoo bien sûr, qui est désormais bien installée dans la série, ou encore le Dr Tofu quand Kasumi est dans les parages)... La mangaka n'en manque pas une, mais le mieux est que la majeure du volume est dans la même veine !

Car ici, un paquet d'épreuves attendent Ranma. Entre Shampoo qui réserve encore des surprises et conserve tout son caractère extrême (elle peut être aussi douce envers son Ranma, que bourrine), plusieurs nouveaux visages qui deviendront plus ou moins fortement récurrents (Gosunkugi et ses malédictions envers Ranma qui s'accapare "son" Akane, l'arrière-grand de Shampoo en redoutable et très laide aïeule décidée à faire de Ranma son gendre, Mousse l'ami d'enfance épris de Shampoo et donc déterminé à lui prouver sa valeur en battant Ranma...), Ryôga et dans une moindre mesure Tatewaki qui sont toujours là pour tenter de battre Ranma et d'avoir Akané, ou encore les deux paternels indignes (Genma qui inflige des entraînements idiots, crée des problèmes et des traumatismes chez son fils, est parfois lâche, et Soun qui est plutôt dilettante et qui considère certaines situations assez délicates comme étant sans importance...), une belle galerie de personnages est exploitée pour créer nombre de péripéties souvent insolites, avec toujours énormément d'humour de tous types, un peu d'action souvent grotesque, et quelques pointes brièvement sentimentales par-ci par-là. Le cocktail est détonnant et fonctionne à fond, car Takahashi sait à chaque fois tirer parti d'un problème pour en amener un autre, et entremêle délicieusement les relations d'amour ou de conflit entre ses assez nombreuses figures. Le tout, sur fond d'épreuves farfelues ou de révélations saugrenues. Quelle est l'improbable phobie de Ranma ? Comment pourra-t-il annuler une technique de la vieille aïeule de Shampoo le contraignant à rester en fille ? Comment s'y prendra-t-il pour vaincre les techniques furtives de Mousse ? Quelle sera l'issue de la course avec pastèque qui part rapidement en vrille ?

Après trois gros volumes, l'édition originale de Ranma 1/2 ne faiblit pas, loin de là, Rumiko Takahashi faisant pour l'instant preuve d'une réelle inventivité où tout s'enchaîne bien, où elle exploite sous de nombreuses facettes ses idées autour des transformations, des arts martiaux, des relations... le tout offrant alors une avalanche d'humour suffisamment diversifié. La mangaka se montre particulièrement inspirée et atteint quelques sommets dans son art comique. Alors oui, sur la longueur, la série finira inévitablement par connaître des coups de mous dans quelques tomes, mais avant d'en arriver là l'oeuvre nous fait pour l'instant vivre d'excellentes choses, et nous en fera encore vivre un bon paquet !

La fin du tome est à nouveau agrémentée de quelques pages bonus, et entre la présentation de l'univers et la suite de l'interview de Takahashi, cette fois-ci c'est un personnage en particulier qui est mis en valeur: l'exquise Shampoo, forcément !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17.5 20
Note de la rédaction