Rainbow Vol.2 - Actualité manga
Rainbow Vol.2 - Manga

Rainbow Vol.2 : Critiques

Rainbow nisha rokubô no shichini

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Mars 2010

Alors qu'un incendie s'est déclaré accidentellement dans le quartier 2, les codétenus se retrouvent enfermés dans leur cellule, en proie aux flammes. Alors qu'Anchan n'a pas hésité à se jeter dans ce brasier pour tenter de les en sortir, il faudra davantage compter sur la détermination de Baremoto. Le jeune homme, qui n'a jamais cru en l'autre, voit également l'image de son grand frère perturbée par les dernières révélations du redoutable Ishihara. Saura-t-il passer au-delà de ses préjugés et transcender son courage ?

Dans ce second volume, George Abe nous montre son sens de la narration et de son génie pour faire monter un suspens de tous les instants. Les situations s'accélèrent et tout peut exploser à n'importe quel moment. Ainsi, la lecture semble rapide, haletante, tant on ne peut décrocher du récit qui nous est offert. Mais fort heureusement, les moments de crises savent s'alterner avec des passages plus calmes. La solidarité de la bande, qui se révèle devant le danger, vient à être prononcé par des serments plus solennels. Une unité qui devrait perdurer au-delà des barreaux de cette prison... si tant est qu'ils en sortent un jour !

La série n'en oublie pas sa critique de la société, portant encore les stigmates du conflit mondial. A ce titre, l'histoire entre Anchan et son père est très poignante et témoignent de la souffrance d'une génération gâchée, sans que l'on puisse désigner un vrai fautif. Malgré tout, les personnages restent résolument humains et n'en oublient pas les sentiments les plus simples, comme l'amour aveugle et naïf de Kyabetsu pour sa promise. Tout n'est pas si noir dans ce pénitencier, et l'auteur sait éviter avec brio un monde où les prisonniers sont tous des innocents et les geôliers tous des salauds. Certains personnages, comme l'infirmière ou Kumagai le maton, font leur métier de manière noble, et il y a du bon comme du mauvais dans chacun d'entre eux.

L'histoire offre ensuite une nouvelle tension, alors que la liberté est promise au membre le plus charismatique de la bande. Mais c'est sans compter sur les dirigeants corrompus qui craignent pour leur réputation... Une nouvelle torture psychologique s'engage alors. Si l'enchaînement des évènements peut sembler prévisible, on ne reste décidément pas de marbre devant l'intensité de cette œuvre, en vibrant pour ses héros. Heureusement qu'un tome 3 est également disponible à la même date, en guise de salut !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs