Raiders Vol.2 - Actualité manga

Raiders Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 02 Juillet 2010

Voila Ariel dans une situation bien délicate. Tout le monde s'est rassemblé au même endroit et il doit veiller à protéger Grace. Chose qui semble bien compliquée étant donné les forces en présence !

La première partie se consacre donc à cet affrontement entre Clarionne, Lamia, Ariel et l'inspecteur. Course poursuite et destruction massive au programme dans le centre de Londres devant les passants apeurés...
On calme ensuite un peu tout ça pour laisser le scénario se développer davantage. Nos héros font le point, réfléchissent à ce qu'ils doivent maintenant faire, et décident de se mettre en route pour le pays de Galles afin d'y retrouver un vieil ami du professeur. Mais pendant ce temps les choses bougent aussi dans l'organisation ayant envoyé Clarionne, et de nouveaux ennemis pourraient bien faire leur apparition...

L'entame de ce second tome se fait donc sur les chapeaux de roues. On a droit à une belle bagarre, pas seulement du un contre un mais une petite mêlée générale qui fonctionne plutôt bien. Il n'y a pas à dire, c'est là que l'auteur se débrouille le mieux. On s'en rend compte facilement avec la discussion pseudo mélodramatique qui suit et qui est parfaitement insipide.

La suite par contre change radicalement de ton en délaissant tout à fait l'action au profit de la réflexion et de l'histoire. Si dans le premier tome cela était prometteur tout en restant assez sommaire, il n'en est plus rien ici et le tout est déjà nettement plus convaincant. La chasse au trésor qui se met en place est plaisante à suivre et permet de mettre davantage en avant les personnages secondaires grâce à une importance accrue.

En ce qui concerne les dessins, le trait de Park est toujours aussi joli. On remarque que le monsieur semble par ailleurs très fortement apprécier les mini jupes, puisque pratiquement tous les personnages féminins y on droit ! On aimera ou pas, mais quoi qu'il en soit on ne tombe pas pour autant dans un manhwa de type harem, rassurez-vous si vous allergique au genre.

Kami fournit un travail correct concernant l'édition, mais l'on continue de se poser quelques questions concernant la traduction. Le terme "lykanslope" par exemple laisse perplexe. Pourquoi ne pas avoir simplement utiliser "lycanthrope" ? C'aurait été beaucoup plus logique à première vue.
On appréciera par contre la présence de quelques pages bonus réservées aux croquis des personnages en fin de tome.

Raiders confirme et s'améliore. Si l'on est pas encore en présence d'un véritable chef-d'oeuvre, il faut néanmoins reconnaitre que la lecture est vraiment plaisante et fluide. Une bonne surprise qui commence à se confirmer!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs