Raiders Vol.1 - Actualité manga

Raiders Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Juillet 2010

Recherche du Saint-Graal, zombies en colère, colosse lâché en ville,... Voila qui promet d'être remuant ! Et voila que Kami semble avoir mis la main sur un petit manhwa bien plus intéressant qu'il n'y parait au départ...

Ariel est un jeune homme qui voyage en compagnie d'un professeur avec comme but ultime la trouvaille du Saint-Graal. Alors qu'ils suivent une piste, ils tombent sur une église protégée par des gardes armés jusqu'aux dents. Après infiltration, voila qu'Ariel ne tombe pas sur le Graal tant convoité mais sur une bouteille de Saint Chrème, autrement dit le sang du Christ. Mais cette bouteille semble être l'objet de toutes les convoitises. Alors qu'ils sont sur le chemin du retour, une femme les attaque. Particularité ? Celle-ci est à l'épreuve des balles ! Et c'est sans compter sur une jeune fille accompagné d'un géant qui pointe elle aussi le bout de son nez !

Ici, comme l'on peut se rendre compte rapidement, c'est avant tout de l'action, de la baston, des explosions et du beau spectacle pour les yeux. Et, fort heureusement, le trait de Park Jin-jun se montre vraiment très plaisant. C'est fin, détaillé, un poil brouillon de temps en temps mais rien de bien méchant, et le design général se veut très réussi dans l'ensemble. La mise en scène est également à la hauteur et l'on est parfaitement bien plongé au coeur de bataille. Rien à redire donc à ce niveau là.

Venons-en maintenant au scenario. Pour le moment, cela reste un peu moins convaincant que sur le plan graphique. On retrouve pas mal d'éléments qui laissent un léger arrière-gout de déjà-vu: Une héroine sombre et mystérieuse, le thème religieux revisité, une mystérieuse organisation qui agit dans l'ombre... Bref, l'on peut déjà voir plus ou moins vers quoi tout cela va nous mener. Néanmoins, à côté de tout ça, on retrouve quelques originalités qui viennent donner de l'intérêt au titre et qui contribuent à garder notre attention tout au long du tome. Et, si il y a encore des imperfections évidentes, il y a cependant matière à obtenir quelque chose de tout à fait correct dans les prochains volumes.

D'autant plus que le récit est servi par un panel de personnages intéressants. Lamia s'en sort très bien dans son genre. Ariel est lui aussi à la hauteur de sa tâche de personnage principal. Le flic parvient à nous séduire rapidement également. Par contre, dans le cas de Clarionne, il y a davantage de réserves à émettre. En effet, comment ne pas y voir un clone très légèrement modifié d'Yliasvel, elle aussi accompagnée d'un colosse, dans Fate/Stay Night ? Enfin, espérons qu'elle parvienne à se démarquer par la suite.

Côté édition on a droit à un travail correct de la part de Kami. Il n'y a rien de particulier à signaler, si ce n'est un langage parfait assez vulgaire qui ne se justifie pas vraiment. Reste à savoir si c'était déjà présent dans la version originale ou si c'est apparu avec la traduction.

Avec ce premier tome, Raiders se montre plus que convaincant. Choisissant clairement l'action au détriment de la réflexion, le tout se veut agréable à suivre grâce à des scènes d'actions de qualité et quelques petits retournements de situations joliment mis en place.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs