Ragna Crimson Vol.11 - Actualité manga
Ragna Crimson Vol.11 - Manga

Ragna Crimson Vol.11 : Critiques

Ragna Crimson

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Juillet 2023

Alors que l'affrontement entre Voltor et Ragna fait rage, que chacun d'eux use de ses plus puissantes techniques, Altémacia, la reine des ailés se remémore sa rencontre avec Voltor, une rencontre qui a changé bien des choses pour chacun d'entre eux...

Le combat contre le clan des ailés arrive à son terme et il ne sera pas sans conséquences !


Ce onzième tome marque la fin de ce qui semble être la première grosse partie du titre, à savoir la guerre contre le clan des ailés...et pour ma part étant donné que l'auteur n'a jamais évoqué les autres clans jusqu'à maintenant, j'en était venu à croire que c'était le seul clan de Dragons...il n'en est rien !

Et qui dit fin de partie, dit également combat épique...et pour le coup l'auteur passe un peu à coté !


En effet l'ensemble est tellement brouillon, qu'il s'agisse de la mise en scène ou de la narration elle même, c'est un peu le bordel, c'est totalement confus !

Ce qu'on retient surtout ici c'est le flashback revenant sur la rencontre entre Altémacia et Voltor lorsqu'ils étaient encore humains (ou presque) ou encore la rencontre avec un jeune Voltor à l'aube de sa puissance avec le roi du clan des griffus qui le surclasse totalement! Le procédé est classique, il vise à situer la puissance d'un personnage en comparaison avec un autre qui fait office de référence à ce niveau, mais ici Voltor n'est pas déprécié, au contraire, il conserve son aura.


Ainsi cette phase se termine, presque dans l'indifférence tellement c'était devenu le bordel! Pourtant ça partait bien, et on espère que l'auteur va en profiter pour ce recentrer et surtout recentrer son histoire et la clarifier.

Et pourtant dans l'annonce du tome précédent pas moins de six clans sont évoqués (comprenant les ailés)...il reste encore cinq clans à affronter! Soit l'auteur est très ambitieux, soit cela sent les affrontements rushés et des personnages peu ou pas exploités. C'est un peu tôt pour le dire, mais force est de constater qu'avec ce qu'à fourni l'auteur pour le moment on peut se poser des questions ! Il intègre trop de personnages inutiles qui disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus, il finit pas donner de l'importance à des personnages qu'on pensait être là uniquement pour faire le nombre...


Je sors donc totalement mitigé de la fin de cette partie qui avait pour ambition d'être épique...mais je suis totalement passé à coté! Le flash back, bien plus pertinent, éclipse totalement les affrontements un peu "osef"; le problème c'est qu'il arrive un peu tard...il rend des personnages présents depuis longtemps, attachants au moment de leur disparition...


Bref un tome qui ne fonctionne pas comme l'auteur l'aurait souhaité, l'ambition c'est bien mais encore faut il parvenir à la mettre en scène correctement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction