Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 17 Mars 2025
Chronique 2 :
Initialement vu par tout le monde comme une petite frappe, le lycéen Ishidaira a fini par devenir un employé à mi-temps de la bibliothèque publique du coin, où il commence doucement mais sûrement à s'intégrer auprès de ses différents collègues en tête desquels Hayasemaru, belle et douce femme capable toutefois de piquer de sévères colères au sujet des livres, et Shirai, un employé colossal qui a pris l'étrange parti de se muscler à fond pour mieux protéger les bouquins. Dans un contexte tantôt amusant, tantôt riche en apprentissages, et dans tous les cas toujours animés, le jeune garçon s'ouvre de plus en plus à ce monde littéraire, en s'éloignant doucement de son passé de racaille... mais que se passerait-il si ce fameux passé venait le rattraper jusqu'au sein de la bibliothèque ?
C'est un peu cette question qui est vouée à plus ou moins servir de fil rouge dans ce deuxième tome. La fin du premier volume nous laissait sur l'irruption à la bibliothèque de Haisaka, un pote d'Ishidaira ne comprenant pas du tout pourquoi la petite frappe qu'il admirait passe désormais son temps parmi les livres, et de son acolyte Yamada, jeune garçon un peu suiveur et s'estimant lui-même trop bête pour lire des livres, comme si ceux-ci étaient réservés à une "élite" intelligente alors que pas du tout. L'un des enjeux majeurs du tome sera alors l'évolution de ces deux garçons grâce à Ishidaira et à ce qu'il va leur faire miroiter sur certaines vertus des livres, et c'est d'autant plus sympathique et attachant que notre héros lui-même montrera lui aussi certaines avancées dans son rapport à la lecture, entre le premier chapitre et le dernier chapitre qui se font en quelque sorte écho.
La poursuite de la bonne intégration d'Ishidaira dans le vaste univers de la bibliothèque ne se fait toutefois pas uniquement à travers ceci, bien sûr, car ses différents collègues sont toujours là pour le pousser à découvrir de nouvelles choses qui, à chaque fois, sont un bon moyen pour Zuino et Kei Keiyama d'aborder différents aspects du travail de bibliothécaire public: l'intérêt des dons mais aussi le besoin de savoir les refuser dans certains cas (plus de place, livres déjà possédés...), le harcèlement téléphonique qui est une malheureuse réalité, l'intérêt des livres audio l'univers des romans "Young Adult", l'espace ludothèque, les bases de la lecture à haute voix aux enfants... sans oublier quelque détails sur certains livre précis. A la clé, les auteurs s'appliquent souvent à faire ressortir un petit paquet de vertus des livres, comme le partage et l'ouverture sur le monde qu'ils permettent. Mieux encore, Zuino et Keiyama s'amusent toujours autant à exagérer juste comme il faut certaines situations et certains traits de caractère pour amener une part d'humour léger, et profitent soigneusement des choses pour également approfondir par petites touches les différents collègues d'Ishidaira au sein de ce lieu mine de rien bien vivant.
La recette prend alors très bien, et ce deuxième volume confirme facilement les qualités vues dans le premier tome. En abordant leur sujet sous de nombreux aspects, tout en offrant une galerie de personnages de plus en plus intéressante et sympathique dans un rendu assez animé et léger, les deux mangakas n'ont aucune difficulté à nous immerger dans leur petite univers et à nous emballer !
Chronique 1 :
Ishidaira a trouvé un endroit où s'épanouir en devenant employé à mi-temps en bibliothèque. Aux côtés de la sérieuse Hayasemaru et de l'excentrique colosse Shirai, le garçon apprend les rouages du métier, ses spécificités comme ses difficultés. Cependant, la chose n'est pas du goût de Haisaka, un ancien camarade de lycée avec lequel Ishidaira a fait les 400 coups, et devant lequel il peine à assumer le chemin stable qu'il a emprunté...
Aussi instructif qu'émouvant, le premier tome de la série écrite par Zuino et dessinée par Kei Keiyama proposait un excellent départ, des bases qui ne demandaient qu'à être confirmées. C'est chose faite avec ce deuxième volume qui flirte de nouveau avec l'intimiste tout en dévoilant d'autres facettes du monde des bibliothèques au Japon.
Nos attentes étaient d'abord placées du côté d'Ishidaira qui, en recroisant d'anciens camarades voyous, se voyait confronté à son propre parcours. Étant donné le ton du cliffhanger du premier opus, on s'attendait à une tournure à l'atmosphère pesante, mais les auteurs parviennent finalement à quelques développements entre drames et humour pour amener l'idée du destin dont chacun est maître. Une thématique assez classique en soi, mais particulièrement efficace quand elle est développée par le prisme de la lecture et de la culture, et surtout aux côtés de ces attachants personnages principaux. Le côté "racaille" de la série reste donc bien traité, la nature d'Ishidaira n'étant donc pas un simple ressort comique à ce début d'œuvre.
Puis, les nouvelles histoires ne cessent de varier nos découvertes des bibliothèques au Japon. Plus précisément, tout un chapitre vient initier le héros au monde complexe des lectures pour enfant, un nouveau passage où la pédagogie est poussée plus loin, non sans humour, et en présentant un nouvel élément du corps de bibliothécaire aussi pétillant que les précédents : la dynamique Mme Asano. Tout en restant dans l'humour du titre qu'on apprécie, les auteurs apportent donc un côté didactique presque de l'ordre du social tant le rapport aux enfants des personnages occupe une place importante.
S'il en fallait encore à certains pour être convaincu du charme de "Racaille de bibliothèque", le deuxième tome de la série a tout pour confirmer les excellents ingrédients de la série. Et puisque celle-ci a désormais atteint les 13 tomes au Japon, on ne peut que s'enthousiasmer à l'idée de la variété de sujets à venir ou d'une galerie de personnages qui n'attend qu'à être développée.