Racaille blues Vol.4 - Actualité manga
Racaille blues Vol.4 - Manga

Racaille blues Vol.4 : Critiques Bonne chance, Hatanaka !

Rokudenashi Blues

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Décembre 2016

Dans le troisième opus, nous laissions nos amis dans une situation très tendue. En choisissant de prendre part à la bagarre opposant Maeda à Kohji, Hatanaka risque d'être disqualifié du tournoi de boxe inter-lycées, ce lui l'empêcherait de participer aux jeux olympiques. Heureusement grâce à un ou deux mensonges bien préparés de Maeda, les choses vont s'arranger très rapidement et l'auteur, ainsi que ses personnages, vont pouvoir passer à autre chose... et en l’occurrence cette "autre chose" sera une suite de petits récits auto-conclusifs plus humoristique que tournés vers l'action.

L'auteur profitera de ces petites histoires pour introduire une nouvelle galerie de personnages. Ainsi, on fera la connaissance de Monsieur Ioka, un nouveau professeur qui met la discipline au cœur de son enseignement, et n'hésite pas à punir physiquement les élèves récalcitrants. Bien évidemment, la rencontre entre Maeda et ce professeur sera explosive ! Par la suite, c'est un élève de seconde qui va faire son entrée : Koheiji Nakata. Assez turbulent, le jeune adolescent éprouve des sentiments amoureux pour Chiaki et va donc se fixer pour objectif de mettre hors d'état de nuire Maeda. Mais face à un tel surhomme, la force n'est pas suffisante, et Koheiji va devoir utiliser ses méninges pour "piéger" notre héros. Ce dernier, plus naïf que jamais, va d'ailleurs marcher dans les combines de l'adolescent, provoquant par la même plusieurs situations cocasses. Enfin, dans la toute fin du tome arrivera Sakamoto, surnommé affectueusement "Sakamerde" par Maeda. Sakamoto est le caïd d'un lycée voisin, et comme Maeda il a un grand cœur derrière ses airs de voyous. Gageons qu'il deviendra rapidement un ami loyal de notre protagoniste, même si leur amitié risque de passer au préalable par une bonne baston !!

Très centré sur l'humour, ce quatrième tome de Racaille Blues abandonne totalement la baston et la rivalité opposant Maeda à Hatanaka. Ce dernier va d'ailleurs prendre le large assez soudainement après un dernier combat contre notre héros, le laissant avec ses deux lieutenants seuls sur le devant de la scène. Si les arrivées évoquées précédemment compensent ce départ, on regrette cependant qu'aucun nouveau personnage n'ait le charisme d'un Hatanaka.
Un tome sympa à lire même si l'absence d'action se faisait sentir...


Note de la rédaction