Racaille blues Vol.39 - Actualité manga
Racaille blues Vol.39 - Manga

Racaille blues Vol.39 : Critiques Sweet little sixteen

Rokudenashi Blues

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Février 2018

A trois tomes de la fin de sa série, Masanori Morita s'intéresse au devenir de ses personnages en proposant des petits histoires qui ont toutes comme dénominateur commun la fin du lycée, et par extension de l'adolescence.


Pour certains, la voie est déjà toute tracée alors que pour d'autres, les choses s'avèrent un peu plus compliquées que prévu. Du côté de Maeda, tout est clair: notre héros souhaite devenir boxeur et est prêt à faire tous les sacrifices pour suivre son rêve. Il sera d'ailleurs bien inspiré en regardant le combat d'un vétéran de presque quarante ans, qui combat encore avec fougue et passion alors qu'il est loin du plus haut niveau. Katsuji et Yoneji ont également des projets précis: l'un va reprendre la boutique de motos de ses parents, tandis que l'autre entrera à Todai, la prestigieuse université tokyoïte.


Pour d'autres terminales, le futur s'annonce un peu plus flou. Koheiji ne sait pas trop ce qu'il veut faire, et pense plus à Chiaki et à son gang (le "Koheiji Gundam"), qu'à propre son avenir. Il semble définitivement piégé dans son rôle de clown, pour le plus grand plaisir du lecteur qui ne cesse de rire face à ses pitreries.


Les choses évoluent également pour Sakamoto. Avec son passif de voyou, le jeune homme découvre qu'il est difficile de trouver un job... cependant il ne se décourage pas et continue d'y croire... et il a bien raison car il suffit de peu de choses pour se créer de belles opportunités !


De façon plus inattendue, l'auteur consacrera également un chapitre complet à Takehara, le prof de sport aux méthodes douteuses qui s'est longtemps opposé à Maeda. Dans notre histoire, l'enseignant s'est beaucoup adouci et a appris des choses positives de ses élèves. Il n'hésitera d'ailleurs pas à les protéger alors que ces derniers risquent l'expulsion. Un joli happy-end pour ce professeur qu'on avait pourtant appris à détester !


S'il ne brille pas son côté haletant, ce 39ème tome de Racaille Blues transpire la nostalgie et met en exergue la fin de l'adolescence. Nos personnages ont pour la plupart bientôt fini le lycée, ce qui coïncidera probablement avec la fin de la série... il était donc important que l'auteur amorce un début de conclusion à son récit... et c'est ce qu'il fait avec brio !


Note de la rédaction