Racaille blues Vol.21 - Actualité manga
Racaille blues Vol.21 - Manga

Racaille blues Vol.21 : Critiques Yonekura riot structure

Rokudenashi Blues

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Juillet 2017

Après la bataille d'Asakusa, ce tome marque une petite pause dans Racaille Blues en proposant principalement des récits légers, voire même carrément humoristiques.

On retrouvera notamment plusieurs épisodes de "Racaille Bleue", des chapitres constitués de plusieurs histoires de quelques cases dans lesquelles nos héros sont dessinés en mode SD. Bien souvent l'auteur s'attardera sur des personnages secondaires via ces courts récits, et certains seront vraiment à mourir de rire, même si l'humour est très "pipi caca".

En parallèle à Racaille Bleue, Masanori Morita proposera des récits plus classiques mais sans grande intensité dramatique. Une histoire marquera ainsi le retour de Takehara, un professeur tyrannique qui a été temporairement renvoyé suite à son altercation avec Maeda. On fera aussi la connaissance de quelques lycéens de province venus à Tokyo dans le cadre d'un voyage scolaire, et qui vont se retrouver liés malgré eux à une embrouille impliquant Kasumi.

Mais le récit le plus intéressant est sans doute celui qui clôture l'ouvrage, et qui met en scène Sakamoto. Présent depuis assez longtemps dans la série, ce personnage a toujours vécu des rapports assez tendus et conflictuels avec Maeda, tout en l'aidant à de nombreuses reprises (parfois malgré lui) durant des phases de conflits. Mais dans cette histoire, après qu'un de ses lieutenants ait été blessé par un membre de la bande de Maeda, Sakamoto va se mettre en tête de défier notre héros dans un duel à la loyale... Une petite tension va finir par s'installer à la fin du tome, car après tout Sakamoto reste un combattant expérimenté qui est capable de faire de sérieux dégâts avec ses prises de judo... Qui donc sera le plus fort ?

Dans ce tome de transition, l'auteur nous offre plusieurs récits agréables à lire, dans un ton léger et bon enfant. Seul la dernière histoire avec Sakamoto présentera un éventuel enjeu pour la suite de la série.
Un bon petit intermède, même si l'on a hâte de revoir Maeda dans des aventures plus palpitantes !


Note de la rédaction