Quotidien sexuel des Katsura (Le) : Critiques

Katsura-san-chi no Nichijou Seikatsu

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Avril 2025

Sorti aux éditions Hot Manga en août 2024, Le quotidien sexuel des Katsura est la première publication française mais le quatrième recueil de la carrière de Higenamuchi, une mangaka fidèle au magazine Comic Kairakuten de l'éditeur Wanimagazine. Sorti au Japon en 2018 sous le titre "Katsura-san-chi no Nichijou Seikatsu" (dont le titre français est une traduction littérale), ce recueil d'environ 220 pages regroupe cinq histoires dont la première est la plus importante puisque, en plus d'offrir au livre son titre, elle s'étire sur pas moins de six chapitres pour un total de quasiment 130 pages.

Dans le récit-phare, on découvre la vie bien rangée de Shinobu Katsura, une femme au foyer et mère de famille sage et parfaitement heureuse entre son époux qu'elle adore et son adorable, douce et timide fille Miharu qui, depuis peu, a elle-même un petit ai bienveillant et sérieux. Les choses pourraient s'arrêter là, à ceci près que la famille Katsura a pour voisin Yôsuke, un étudiant un peu flemmard, qui semble bien moins intéressé par ses études que par son profond désir envers Shinobu. Voici un petit moment que notre héroïne se retrouve courtisée quotidiennement par ce jeune homme qui dit la trouver magnifique et vouloir la faire sienne. Prenant ça un peu légèrement, et même si elle se sent parfois flatter d'attirer à son âge un étudiant comme ça, la gentille maman repousse continuellement son prétendant, du moins jusqu'au jour où tout dérape et où Yôsuke profite d'un moment de relâchement pour violer sa voisine, non sans faire au passage une vidéo, histoire de la faire chanter. Amoureuse par dessus tout de son époux et soucieuse de préserver sa famille, Shinobu se laisse alors aller à des ébats quotidiens avec son voisin, sans savoir qu'elle y découvrira un plaisir nouveau, net sans se douter que Yôsuke ne se contentera pas d'elle au vu de l'angélique beauté de Miharu...

Rien de bien neuf à l'horizon avec cette histoire d'adultère reposant sur le coup classique et normalement malsain du viol et de la manipulation où, petit à petit, Shinobu et Miharu vont succomber de plus en plus au plaisir avec le jeune et vigoureux Yôsuke jusqu'à ne plus pouvoir se passer de lui. Les fantasmes autour de la mère bien conservée, de la fille qui a tout à découvrir du sexe derrière son allure pas si timorée, du fait de coupler avec la mère et la fille, et de l'adultère, sont tous au rendez-vous sans que l'autrice ne cherche à surprendre particulièrement... d'autant plus que sa narration est un peu fade. En effet, même si Higenamuchi prend un malin plaisir à garder une ambiance assez légère voire presque bon enfant malgré le côté initialement malsain et immoral, cette légèreté de ton nuit quelque peu à la crédibilité de l'histoire où Shinobu puis Miharu acceptent étonnamment vite leur situation de jouets sexuels pour le nonchalant et pas bien sérieux Yôsuke. C'est quelque chose qu'il faudra accepter pour profiter de cette histoire, mais aussi pour apprécier un style graphique tout aussi léger: malgré le rendu assez doux et mimi, il faut bien avouer que le dessin manque plutôt de consistance, de profondeur et d'une réelle expressivité dans les visages emplis de plaisir (les jolies bouilles des deux héroïnes restant généralement un peu trop neutres). Et puis, avec un pitch pareil, on aurait également pu s'attendre aussi à un petit peu plus de fantaisie dans les rapports à trois.

A cette histoire principale viennent ensuite se greffer, comme dit plus haut, quatre autre récits évidemment bien plus courts, même si l'un d'eux s'étire sur deux chapitres: les retrouvailles estivales d'un jeune homme avec une amie d'enfance qui a bien changé et qu'il ne résistera pas à violer dans son sommeil, une pratiquante d'arts martiaux a priori très sérieuse mais ayant un étonnant goût très prononcé pour les vieux un peu misérables, la cohabitation aussi chaude que nonchalante entre une ravissante jeune femme et ses deux amis d'enfance avec qui elle a promis de forniquer jusqu'à ce qu'ils se trouvent quelqu'un (mais pas sûr qu'ils aient vraiment envie de se trouver quelqu'un dans une telle situation), et les tromperies mutuelles d'un couple avec des étrangers dans un bain mixte, sont ainsi au programme, pour un résultat qui, généralement, fait assez bien le job, car l'atmosphère assez légère, tranquille et nonchalante de l'autrice y fonctionne généralement mieux que dans l'histoire principale.

A l'arrivée, on a ici un recueil X assez classique et anecdotique, mais pas pour autant déplaisant dans l'ensemble. Sans doute aurait-on aimé un peu plus de folie et d'idées dans l'histoire principale qui reste un peu trop basique voire un peu trop sage malgré son concept de départ, néanmoins les différents récits ont de quoi attirer l'oeil par leur légèreté (à la fois dans le ton et dans les visuels), et malgré ses carences et limites le style de Hugenamuchi ne manque pas d'un certain charme.

Côté édition, en revanche, il y a certaines choses à redire: non seulement on a trop souvent des cases coupées sur les bords extérieurs des pages, mais en plus la traduction de Jordan Mangeon et la correction de Natassia ont laissé passer beaucoup trop de coquilles dans les textes, ces coquilles étant parfois bien trop grosses ("t'as" au lieu de "ta", Yôsuke qui devient Kôsuke...). A part ça, le papier et l'impression sont de bonne facture, la première page en couleur sur papier glacé est appréciable, et le lettrage effectué par Florian Morala est assez propre. Qui plus est, ce recueil fait partie des quelques titres sortis l'été dernier qui voient Hot Manga opérer un changement pour les jaquettes: finies les bandes blanches sur le dos, pour un résultat soigné et assez esthétique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.25 20
Note de la rédaction