Quartier de la lumière (le) - Actualité manga

Quartier de la lumière (le) : Critiques

Hikari no machi

Critique du volume manga

Publiée le Dimanche, 23 Décembre 2007

Le quartier de la lumière est un recueil de petites histoires qui, à l'instar d'Hana - Bôro, sont toutes liées entre elles.
Pour l'occasion, Asano s'est éloigné de Solanin car il utilise un récit elliptique pour nous raconter la vie des personnages qu'il met en scène. Les évènements ne s'enchaînent pas donc pas d'une manière chronologique, ils sont abordés au fil des histoires, formant ainsi une sorte de "chassé-croisé" qui nécessite un effort de lecture plutôt soutenu de la part du lecteur.
L'autre grande différence avec Solanin, c'est que la plupart des personnages ont tous franchi une certaine limite, un point de non retour, qui les condamne à une vie difficile: le choix ne leur est presque plus permis. C'est pourquoi le quartier de la lumière se veut beaucoup plus sombre et pessimiste que sa consoeur Solanin.

La plupart des histoires sont souvent très bien écrites et dessinées. L'auteur a vraiment du génie pour dépeindre l'angoisse, le doute et la tristesse chez ses personnages sans jamais tomber dans le misérabilisme. Ainsi certains personnages ont une vie réellement discutable, révoltante même. Mais se refusant au manichéisme primaire, Asano arriver toujours à brosser un portrait assez neutre des riverains du quartier de la lumière. Même le plus effroyable des petits malfrats se retrouve affublé d'une certaine dose de dignité et en nous dévoilant sa vie, l'auteur nous fait presque pardonner ses mauvaises actions.
On apprécie ou pas cette manière de traiter les personnages... Pour ma part j'aurai apprécié un peu plus d'implication et de réalisme chez Asano. Un tel traitement finit par rendre son récit un peu naïf.

Malgré ces petits bémols, je tiens à préciser que ce one shot reste une lecture passionnante et mérite d'être dans votre mangathèque. Un tel traitement (elliptique) de la narration reste toujours très agréable à lire. Et même si quelques défauts mineurs subsistent (il faut dire qu'après Solanin, je me suis découvert beaucoup plus exigeant), Asano reste un conteur comme on en voit rarement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs