Puzzle Vol.9 - Actualité manga
Puzzle Vol.9 - Manga

Puzzle Vol.9 : Critiques

Kiyoku Yawaku

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Octobre 2011

Asami est étudiante à l'université. Pour financer sa vie étudiante, elle profite de l'été pour donner des cours de soutien à une petite primaire nommée Ruri. Au fil des leçons, Ibuki, le demi-frère de 15 ans de Ruri, a développé un intérêt pour Asami au point de tomber amoureux d'elle. Mais la jeune femme sort déjà avec un autre homme, mais de manière artificielle, car elle n'a toujours pas pu oublier le passé qui est le sien, gardant pour elle la frustration due à la mort de son premier amour, Haruta. Mais la franchise d'Ibuki et sa ressemblance frappante avec Haruta pourraient bien aider Asami à enfin aller de l'avant...

Ca y est ! Après 9 volumes, et alors que l'on entame le neuvième acte de Puzzle, est enfin mise en avant la dernière représentante du quatuor de départ de Puzzle. Pendant une grande partie du volume, Ryô Ikuemi prend le temps de présenter la personnalité de son héroïne d'un acte, et un constat frappe rapidement: la monotonie d'Asami, pas spécialement expressive, taciturne, montrant peu de sympathie envers les autres... Un personnage au premier abord peu attirant, que l'on apprend à découvrir au fil des pages, en voyant à quel point elle est restée meurtrie par la mort de Haruta, mais surtout que c'est avant tout sa fierté qui n'a jamais accepté l'amour à sens unique qu'elle a vécu à l'époque. Il n'en faut pas plus pour rendre le personnage plus attachant qu'au premier abord, Ikuemi excellant toujours autant dans la peinture de personnages tout ce qu'il y a de plus humains. Asami est une fille comme les autres, a ses défauts comme cette fierté mal placée encore aujourd'hui, et va être amenée à s'interroger et à se remettre en question, mais cela passera par plusieurs étapes: rupture avec un compagnon qui la fait souffrir malgré des sentiments sincères, souvenirs de Haruta, et un Ibuki toujours là pour elle même si elle le repousse, et qui pourrait bien être, au final, sa porte de sortie pour enfin ouvrir son coeur, mettre sa fierté mal placée de côté, arrêter de regarder derrière et se tourner enfin vers l'avenir.
Toujours réaliste, adoptant une narration sobre en adéquation avec le caractère d'Asami, Ikuemi dresse ici l'un de ses plus beaux portraits de personnage, habile et minutieux, avec une héroïne plus humaine que jamais, chez laquelle on ressent chaque étape de l'évolution, de l'ouverture, malgré un rythme parfois trop abrupt et quelques clichés comme le caractère d'Ibuki, ce jeune lycéen qui se montre prêt à tout pour celle qu'il s'est subitement mis à aimer.

En plus d'Ibuki qui reste malgré tout attachant de par sa spontanéité, sa sincérité et ses maladresses amoureuses dues à son jeune âge, la mangaka démontre encore une fois un talent fou pour créer des personnages secondaires intéressants. Ici, la famille d'Ibuki est omniprésente, et s'il paraît difficile de résister à la vive et attachante gamine qu'est Ruri, on se demande si Ikuemi développera un peu plus, par la suite, la mère de cette dernière et belle-mère d'Ibuki, brièvement abordée par instants de manière un peu énigmatique.

On arrive au bout de ce volume en ayant le sentiment d'avoir encore lu un très bon tome. Ce n'est plus à prouver, Ryô Ikuemi excelle pour croquer des personnages humains au possible et tous différents les uns des autres, abordant tous les problèmes à leur manière.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs