Pumpkin Scissors Vol.7 - Actualité manga
Pumpkin Scissors Vol.7 - Manga

Pumpkin Scissors Vol.7 : Critiques

Pumpkin Scissors

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Novembre 2012

A cause de l'affaire du vol de courrier, certains membres des Pumpkin Scissors ont accidentellement déchiffré une lettre codée de la 2ème section. Le règlement est sans appel : pour éviter toute fuite liée à la section dédiée à l'espionnage, celles et ceux qui ont lu la lettre se retrouvent sous surveillance pendant 72 heures, sauf Alice et Oland qui n'étaient pas là au moment de l'ouverture de la lettre.
Pour autant, afin d'être sûr d'éviter toute fuite, la deuxième section somme nos deux héros de participer à une mission commune avec elle, histoire de pouvoir malgré tout les surveiller...

Après plusieurs chapitres offrant des missions assez courtes, plus ou moins indépendantes, soulevant tout juste continuellement le fil rouge autour de la Roue Argentée, ce septième volume propose de découvrir une histoire plus ambitieuse, plus longue, qui est l'occasion de découvrir plus en détails la deuxième section, dédiée à l'espionnage, et plus particulièrement son sous-lieutenant, Witter, avec lequel Alice et Oland vont devoir faire équipe. Et indéniablement, le dénommé Witter attise la curiosité, tout d'abord à cause de son suivi très scrupuleux du règlement qui le pousse parfois à paraître trop coincé, bougon ou peu amical, ou a la façon qu'il a de vouloir se servir d'Alice et Oland comme appâts, qui conforte ce caractère froid. Puis petit à petit, on prend plaisir à découvrir les autres facettes de cet homme avant tout extrêmement droit, mais également soucieux de ses subordonnés, comme l'attestera le regain de tristesse tout juste perceptible en lui quand il découvrira ce qui est arrivé au caporal Francia, jeune femme enjouée, dans la cité malsaine de Karussell.

Que se passe-t-il exactement dans cette ville ? C'est là toute la question que pose ce nouvel arc. Ville frontalière de la République, et donc ville où l'espionnage est très présent, Karussell apparaît rapidement comme une cité moribonde, sombre, qui semble peiner à se sortir d'une situation d'après-guerre critique où les personnages et machines qui protégeaient autrefois la bourgade sont aujourd'hui les outils d'une effrayante tyrannie. Une nouvelle fois, Ryôtarô Iwanaga excelle dans sa peinture de monde d'après-guerre, les enjeux liés à l'espionnage étant clairs, de même que la manière dont la ville a été prise d'assaut par de petits tyrans.

Et entre les problèmes de la ville et la découverte de la deuxième section et de Witter, Alice et Oland continuent d'évoluer, se rapprochant toujours doucement. Le colossal caporal montre une nouvelle fois une force et une volonté qui lui joueront des tours, tandis qu'Alice semble prendre peu à peu conscience de certains sentiments qu'elle ne se connaissait pas, notamment à travers les déclarations franches que lui fait Witter.

En bref, à travers un arc plutôt ambitieux et sombre, Iwanaga continue d'enrichir son univers sans rien oublier, du développement de la deuxième section aux problèmes de la ville de Karussell, en passant par les petits tourments de plus en plus présents chez Alice.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs