Pumpkin Scissors Vol.6 - Actualité manga
Pumpkin Scissors Vol.6 - Manga

Pumpkin Scissors Vol.6 : Critiques

Pumpkin Scissors

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Novembre 2012

Trois nouveaux chapitres, pour trois histoires distinctes. Ainsi le premier chapitre conclut-il l'histoire de braquage de banque amorcée dans le précédent volet, qui est surtout l'occasion d'entrevoir un peu plus la façon de fonctionner des Claymore One, la troupe la plus terrifiante du gouvernement. Tandis que l'on entrevoit un peu plus le mode de fonctionnement des membres de cette troupe via des personnages comme le capitaine Snabnose ou son excellent adjoint, on reste surtout marqué par l'extrême violence dont ils usent, devant abandonner tout humanité afin de conserver l'aura terrifiante qu'ils exercent, quitte à faire peu de cas de la vie des innocents. Sans prendre de pincettes, Ryôtarô Iwanaga offre là un portrait sans concession, immersif, malgré des inégalités graphiques toujours présentes.

Les deux chapitres suivants offrent deux autres missions bien pensées dans leur lien avec la reconstruction de l'Empire, le premier mettant en avant la chute psychologique d'un haut militaire qui ne vivait que pour le combat lors de la guerre, et le deuxième présentant une affaire de détournement de courrier. Dans les deux cas, on se régale en voyant une nouvelle fois le focus fait sur le colossal Randel Oland et sur cette chère Alice, le lien entre ces deux-là étant de nouveau animé par certaines interrogations, comme cette remise en question d'Alice qui se sent mise en retrait par le fait qu'elle n'a jamais été sur un champ de bataille.
Cependant, quelques petite déceptions pointent. Ainsi, on a de nouveau droit à un affrontement entre Randel et un tank, chose que l'auteur avait déjà faite. Un petit manque de renouvellement que l'on oublie assez vite face à l'intensité de ce face à face aussi effrayant que sanglant. Et dans le dernier chapitre, on constate quelques facilités dans les rebondissements : on se demande un peu comment les Pumpkin Scissors ont retrouvé si facilement la trace de leur voleur de courrier, le mangaka étant très avare en réponses sur ce point.

Entrecoupé par de petits interludes sympathiques revenant notamment sur les deux soeurs d'Alice, ce sixième tome reste donc aussi plaisant que les précédents, le mangaka n'hésitant pas à aller assez loin dans sa peinture sans concession, et sachant relancer régulièrement sa série malgré quelques couacs. On se demande de quoi la suite sera faite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction