Puissant dragon vegan (le) Vol.3 - Actualité manga

Puissant dragon vegan (le) Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Febuary 2021

A proximité de la ville, Reiko est partie faire sa fête à celui qui se présente comme étant le Dragon du Vent. Mais elle a beau être une grosse bourrine, la fillette tombe sur un adversaire qui lui semble quand même particulièrement faible... et pour cause: c'est un simple appât qu'elle vient de dégommer ! Le vrai démon est déjà en ville pour s'en prendre à la Sainte des Eaux, et il risque d'être difficile à trouver puisqu'il n'a pas de forme fixe et s'infiltre à l'intérieur des gens pour les rendre fous ! Ainsi, comme si la situation n'était déjà pas assez délicate pour Reivendia qui est pris à parti par la sainte, voici que les habitants commencent à agir de façon agressive... Notre cher dragon végétarien restant un pétochard de première, Reiko arrivera-t-elle à temps pour le sauver ? A vrai dire, rien n'est moins sûr. Quand bien même nos héros reçoivent aussi l'aide d'Ariante qui arrive sur place, Reiko elle-même agit de façon flippante (comprendra par là: encore plus que l'habitude): sournoisement possédée par une sorte d'insecte qui la fait changer, elle se transforme peu à peu en ce qu'Ariante redoutait le plus: un dragon hors de contrôle...

Qu'on se le dise, après un deuxième volume fait de petits arcs, nous voici donc face à un troisième tome plus consistant de par sa menace qui s'étire durant l'ensemble des pages, cet arc à la ville de la sainte des eaux étant donc le plus long de l'oeuvre à ce jour. Et le résultat est là: là où les auteurs proposaient un tome 2 un peu moins prenant car trop lisse et un brin rapide, ils se rattrapent fort bien en offrant un bon petit nombre de rebondissements et d'enjeux autour de la menace qui, en plus de peser sur la sainte et Reivendia, s'exerce bientôt aussi sur une Reiko qui devient hors de contrôle ! Et quand on sait à quel point la fillette est déjà bien flippante en temps normal avec son côté bourrin et obsessionnel, autant dire que le danger est plus présent que jamais... Le danger, et surtout l'humour !

Car le romancier d'origine Kaisei Enomoto et le mangaka Murokouichi jouent, évidemment, avant tout sur cette part d'humour assez caractéristique de l'oeuvre. Déjà faible et peureux en temps normal, Reivendia l'est encore plus en voyant ce que Reiko devient, et même Ariante n'est pas en reste ! On s'amuse beaucoup en voyant ces deux-là flipper à la moindre occasion, quitte à même vouloir s'enfuir vite fait après avoir encore plus mis la mouise. La "Sainte des Eaux" est ici elle-même assez fun de par certaines choses que l'on cerne d'elle. Et, forcément, notre chère Reiko est encore plus cinglée qu'auparavant, entre ses raisonnements effrayants ou sa soif de mort !

Et pourtant, au-delà de l'aspect comique qui fonctionne très bien en exploitant à fond sa recette de base, le récit distille aussi quelques petites choses intéressantes pour son scénario. Evidemment, cela passe beaucoup par la nature de Reiko qui se confirme, et ce qu'elle risque de devenir si rien n'est fait... Reivendia osera-t-il alors agir quand même pour essayer de l'arrêter ? Sachez tout de même que même s'il fait quelque chose, ce sera à sa manière, donc en ne s'écartant jamais beaucoup de sa couardise ! Mais il reste que le lien entre le dragon et la fillette pourrait en ressortir un peu grandi. On retiendra également le bref focus sur la sainte qui, au-delà de la vérité sur elle et de l'humour qui en découle, montre aussi qu'elle tient à sa ville, où elle a été accueillie comme elle est.

Après le léger coup de mou du tome 2, la série repart de plus belle afin de faire passer un très bon moment. L'humour fonctionne à merveille en tirant bien parti de ses personnages, le scénario se consolide un peu plus... Voila de quoi facilement donner envie de poursuivre l'aventure du dragon le plus lâche du monde et de sa jeune partenaire obsessionnelle et flippante (donc drôle) à souhait.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News