Psychometrer Eiji Vol.5 - Actualité manga

Psychometrer Eiji Vol.5 : Critiques

Saikometoraa Eiji

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 30 Juillet 2013

Après les évènements éprouvants du précédent opus, ce cinquième tome de Psychometrer Eiji va s'ouvrir sur quelques intermèdes au ton très léger, histoire de faire retomber un peu la tension.
Le premier récit va s'intéresser à Shima et suivra pendant une journée l'inspectrice... qui va en voir de toutes les couleurs aussi bien chez elle qu'à son travail ! Enchainant les gags avec un zeste de fan service, ce chapitre particulièrement frais nous fera rire à de nombreuses reprises... il faut dire que nous n'avons pas l'habitude de voir Shima avec une telle poisse !

Le second intermède mettra en avant Yusuke, le meilleur ami d'Eiji. Souhaitant plaire à Emi, Yusuke va accepter d'entrer dans un groupe de rock... sans savoir que ce dernier est en fait un groupe de death metal composé de filles qui ressemblent trait pour trait au groupe Kiss... Comme pour l'histoire précédente, les fous rires sont garantis dans ce récit, où l'humour va plus passer par les dessins de Masashi Ando et notamment par des caricatures faciales très cocasses...

Le troisième intermède va se focaliser sur Miura, un nouveau personnage qui subit les brimades de ses camarades de classe et qu'Eiji va aider... Délaissant l'humour, ce chapitre va s'intéresser au phénomène typiqement japonais des ijime, c'est à dire les têtes de turc qui sont persécutés par d'autres élèves au sein d'un établissement scolaire. Doté d'une fin un peu trop expéditive et surtout trop guimauve, ce chapitre est plutôt anecdotique sans pour autant être ennuyeux.

Enfin, les six derniers chapitres seront consacrés au quatrième arc de la série. Nos héros vont devoir lutter contre un dealer qui vend une drogue appelée "Red Parasol", qui peut pousser les consommateurs à se suicider. Après plusieurs décès dans le lycée d'Eiji, notre héros ne peut plus rester indifférent et va aider Shima dans son enquête, de la même manière que dans les arcs précédents, via une combinaison de la psychométrie avec le profiling.
Dans cette enquête qui trouvera sa conclusion dans le prochain opus, nous retiendrons deux choses. Tout d'abord, l'importance de plus en plus marquée de Yusuke, dont l'intelligence est parfois d'un grand secours pour Shima. Le duo Shima / Ryoko va-t-il se transformer en trio dans les prochains opus ? Au vu des derniers évènements, c'est de plus en plus envisageable !
Enfin, notons que la psychométrie d'Eiji semble atteindre pour la première fois ses limites avec cette enquête. Si l'on savait que l'utilisation intensive de ce pouvoir éprouvait physiquement Eiji, on découvre que notre héros est également atteint psychiquement par les bribes de souvenirs qu'il perçoit... Attention à la surchauffe !!!


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs