Psychometrer Eiji Vol.3 - Actualité manga

Psychometrer Eiji Vol.3 : Critiques

Saikometoraa Eiji

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Juillet 2013

Ce troisième opus va nous offrir la conclusion du second arc de la série, intitulé "La pomme à retardement".
Si la première enquête confrontait nos héros à un serial killer, ici, nos amis doivent faire face à un groupe de terroristes mené par un mystérieux inconnu prénommé "Apple". Concernant l'identité de ce dernier, l'étau va très vite se resserrer autour de 6 personnes appartenant à l'entourage de l'inspectrice Ryoko Shima. Au fil de leurs investigations, Shima et Eiji vont progresser dans leur enquête et découvrir l'incroyable vérité...

Très ancré dans une ambiance policière, ce 3ème tome va faire à plusieurs reprises la part belle aux réflexions de Shima et Eiji sur l'identité du tueur et ses motivations. On constate que la psychométrie d'Eiji, bien que très utile, ne donne jamais des réponses toutes prêtes et ne fait qu'aiguiller des raisonnements vers une piste qui peut être assez vague... De cette manière, nos auteurs peuvent construire tranquillement leur enquête en différents paliers qui se révèlent au gré des déductions de nos amis et / ou de la psychométrie d'Eiji... le suspense est ainsi maintenu le plus longtemps possible.
Le lecteur, qui bénéficie des mêmes indices que les protagonistes, va se prendre au jeu et lui aussi établir des théories... C'est le gros point fort de ce tome, qui parvient donc à happer le lectorat en le forçant à réfléchir à l'enquête, un peu comme le fait Détective Conan.

En plus de l'aspect investigation, on retrouvera également dans ce tome beaucoup d'action et de violence. Néanmoins, on constate que cette dernière est moins crue que ce que l'on a pu voir dans le précédent opus, qui ne lésinait pas sur les séquences chocs. Ici, l'action consiste plus en des bastons entre Eiji et les terroristes. Des bastons assez classiques mais efficaces.

Enfin, quelques mots sur les derniers chapitres.
Une fois l'identité du tueur révélé, nos auteurs laissent entrevoir un développement assez intéressant à leur série. En effet, même s'il est hors d'état de nuire pour le moment, l'énigmatique Apple conserve toujours une aura menaçante, tant et si bien qu'on a la certitude qu'il n'a pas dit son dernier mot. Et étant donné qu'il a eu droit un développement très marqué (on en apprend notamment beaucoup sur son passé), on peut parier qu'il aura un rôle à jouer dans la suite de la série... Une affaire à suivre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs