Psychometrer Eiji Vol.2 - Actualité manga

Psychometrer Eiji Vol.2 : Critiques

Saikometoraa Eiji

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 12 Juillet 2011

Eiji a découvert l'identité de Moebius et se lance à sa poursuite afin de sauver sa jeune sœur. L'affaire conclue, Shima sollicite une nouvelle fois l'aide d'Eiji, mais pour débusquer cette fois un terroriste...

Dans un premier temps, le volume clôt l'affaire autour de Moebius et confirme ce qu'on pensait dans le premier tome : La série devrait être constituée d'une multitude d'enquêtes s'étalant sur plus d'un volume. Ainsi, l'affaire Moebius trouve sa conclusion assez rapidement. Découvrant l'identité du meurtrier, Eiji n'hésite pas à se lancer à la poursuite de ce dernier. La conclusion de l'enquête se fait ensuite sans réelle surprise, mais on appréciera particulièrement le soin apporté à la psychologie du meurtrier. En effet, il ne s'agit pas là d'une affaire de vengeance, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'œuvres, mais bel et bien de troubles psychologiques qui seront d'ailleurs expliqués à la fin de l'affaire.

Vient ensuite la deuxième enquête, radicalement différente cette fois. Eiji et Shima ne sont plus confrontés à un meurtrier d'adolescentes mais à un groupe de terroristes ! Et si le début de l'enquête ne laisse pas vraiment place aux indices, quelques suspects seront vite dans le collimateur d'Eiji, ce grâce à ses visions. La psychométrie, qui était finalement peu présente lors de l'enquête précédente, trouve d'avantage sa place ici et est plus utilisée. Toutefois, si l'affaire se lance bien dans ce volume, elle n'est pas encore conclue malgré une page finale qui laisse présager une avancée dans celle-ci.
L'enquête est d'ailleurs l'occasion de mettre en avancée le développement de l'affection entre Shima et Eiji, tant ce dernier sera jaloux lorsqu'un des anciens camarades de classe de la jolie inspecteur lui fera presque des avances. C'est d'ailleurs de ce côté là que tourne l'humour de la série : Présent à quelques moments, il n'est que le fruit de la relation entre nos deux héros, tournée en comique par l'auteur. Néanmoins, malgré cette (légère) touche d'humour, le ton reste globalement sérieux avec des scènes choquantes par moment. En effet, comme pour le premier volume, l'auteur n'hésite pas à tuer des adolescents, et ose cette fois proposer une scène plutôt glauque où un des amis d'Eiji se retrouve avec un reste de corps dans la main.

Toujours aussi efficace, Psychometrer Eiji continue de se montrer sympathique grâce à ses enquêtes sombres mêlées au surnaturel grâce à la psychométrie du héros. L'affaire présente est vraiment prenante, et on espère bien que l'auteur continuera à nous divertir de manière si efficace, sans tomber dans la redondance ! Notons aussi que l'édition de Kana est sans coquilles particulière et fait honneur à la série, du tout bon donc !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs