Psychometrer Eiji Vol.16 - Actualité manga

Psychometrer Eiji Vol.16 : Critiques

Saikometoraa Eiji

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 Juin 2013

Une enquête et deux intermèdes d'un chapitre composent ce 16ème tome de Psychometrer Eiji.
Le premier intermède, assez terrifiant, va nous montrer les effets secondaires de la psychométrie sur Eiji, trop utilisée par ce dernier dans les dernières enquêtes. L'usage trop important de ce pouvoir n'est donc pas sans conséquence sur notre héros. Il y a toujours une contrepartie lorsqu'on a un pouvoir particulier, et Eiji va l'apprendre à ses dépens... et Shima aussi d'ailleurs !
Le second intermède va quant à lui opposer Eiji et Toru à deux salary men d'une agence de pub qui vont abuser de la bienveillance de leur ami commun : Shige. Un petit aparté sans prétention où nos auteurs vont utiliser un thème qui leur est cher : l'opposition entre les adultes et la jeunesse. Classique mais efficace.

Le reste de notre ouvrage sera consacré à une enquête se déroulant sous la forme d'un huis clos. Reproduisant l'ambiance des films policiers des années 70, nos auteurs vont faire monter l'angoisse de leurs lecteurs en tourmentant nos héros. En effet, Eiji sera une fois de plus victime d'une psychométrie très forte, tandis que Shima sera perturbée par le retour d'Akira, qui fait une fois de plus son come back dans la série.
L'enquête va s'appuyer sur des aspects criminels, scientifiques mais également occultes. Si son déroulement est assez intéressant, il faut avouer que sa conclusion est particulièrement téléphonée et compliquée... C'est donc avec une pointe de déception qu'on referme ce tome 16... toutefois, il faut relativiser : cette baisse de régime est excusable après les très bons tomes que nous avons lus précédemment.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs