Promeneuses de l'apocalypse (les) Vol.2 - Actualité manga
Promeneuses de l'apocalypse (les) Vol.2 - Manga

Promeneuses de l'apocalypse (les) Vol.2 : Critiques

Shûmatsu Touring

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Septembre 2022

Sur les traces de sa grande soeur, la jeune Yôko poursuit son périple en moto avec son amie androïde Airi, à la découverte d'un Japon en ruines que toutes deux n'avaient auparavant jamais pu voir de leurs propres yeux.

Les haltes seront encore nombreuses au fil de ce deuxième volume, que ce soit pour essayer de dénicher une station de radio, s'essayer aux tenues de soubrettes et découvrir un "zoo" en plein Akihabara, camper et se reposer aux abords du canal Tone et de Nagareyama, réparer leur deux roues et se frotter à une surprenante et colossale tempête près de Kisarazu, et enfin atteindre Umihotaru où quelques surprises risquent bien de les attendre.

Evidemment, au fil de ces haltes, Sakae Saito se fait un plaisir de revisiter chaque lieu à la sauce post-apocalyptique, avec quelques décors suffisamment travaillés, mais en n'oubliant pas non plus de placer ses deux héroïnes face à des choses que nous autres lectrices et lecteurs connaissons bien contrairement à elles, à l'image des différentes activités à Akihabara qui, dans ce futur post-apo, sont perdues, en nous faisant alors poser un autre regard sur notre civilisation et notre monde.

Evidemment, au fil de ces étapes,nos héroïnes font face à des choses peu communes: une intelligence artificielle poursuivant sa tâche envers et contre tout, des rats et autres animaux reprenant leurs droits avec parfois une forte agressivité, des cataclysmes naturels impensables à l'image de cette tempête aux gigantesques tourbillons et aux orages bouillonnants... Si bien qu'il n'y a aucun doute sur le fait que ce monde peut être très dangereux et cruel.

Alors, cela arrêtera-t-il Yôko et Airi dans leur périple ? Les jeunes filles se posent volontiers la question. Doivent-elle rentrer ou poursuivre leur voyage ? Jusqu'où et jusque quand pourra durer ce road trip ? D'autant qu'en plus des dangers et surprises, il y a toujours ces rêves que fait Yôko de temps à autre... Mais dans ce contexte délicat, ce sont bien souvent l'optimisme emballant de ces héroïnes, leur soif de découverte, et leur envie de poursuivre cette aventure ensemble qui prennent le dessus.

La lecture reste alors très plaisante dans l'ensemble, l'auteur trouvant un assez bon équilibre entre la dureté de ce monde anéanti et la fraîcheur que dégagent les deux attachantes jeunes filles dans ce contexte. C'est néanmoins bel et bien sur un petit climax tendu que s'achève ce deuxième tome, en donnant dès lors très envie de découvrir la suite au plus vite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction