Prison School Vol.6 - Actualité manga
Prison School Vol.6 - Manga

Prison School Vol.6 : Critiques

Kangoku Gakuen

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Novembre 2015

Profitant des faiblesses d’André et de son désir d’être maltraité par Meiko, le Conseil Clandestin le piège afin que le groupe de garçons écope d’une seconde tentative d’évasion, tout ça dans le cadre du plan « ODC ». De son côté, Shingo profite de son rendez-vous avec Anzu, mais une succession d’événements lui permet de se rendre compte de ses torts envers Kiyoshi et souhaite expier ses fautes. Anzu, touchée par ces propos, avoue qu’elle est employée par le Conseil Clandestin pour le piéger lui aussi…

Doucement, mais sûrement, nous nous dirigeons vers la conclusion du premier grand acte de la série, celui de l’affrontement entre nos cinq héros et le Conseil Clandestin bien déterminé à les mettre à la porte. La tension est d’ailleurs plus que palpable sur ce sixième opus qui met nos cinq gaillards à rude épreuve : ces derniers se rendent compte des intentions de leurs bourreaux et sont même impuissants face à certaines de leurs manigances. La première moitié du tome narre même une lente descente aux enfers, une situation où tous n’auront presque plus de recours pour échapper à la sanction fatale… Et ainsi se prépare la contre-attaque qui devrait être décisive pour ces quelques compagnons !

Dit comme ça, on pourrait croire que la série aborde un sérieux sans précédent, ce qui est d’un côté le cas puisqu’il n’avait pas été question d’expulsion définitive jusqu’à présent. Mais derrière cette tension dramatique sans précédent se cache un second degré bien prononcé, car ce sixième tome propose bien évidemment de quoi se tordre devant l’ouvrage. Outre les habituels gags bien salaces ici marqués par une Meiko pendue à la poignée de porte par son string à cause de quelques flexions (attendez… quoi ?!), c’est surtout la manière d’Akira Hiramoto de dramatiser à outrance qui fait mouche dans cet opus. Nos héros s’apprêtent à subir la sanction ultime, celle d’être bannis d’un établissement où les Droits de l’homme ne sont qu’une rumeur, mais ils refusent d’admettre une telle sanction qui les priverait d’un concours de… t-shirt mouillé. Comme d’habitude, rien n’a de sens et tout n’est qu’absurdité. Le contexte du lycée presque entièrement féminin continue d’être utilisé intelligemment pour fournir un récit poilant qui ne faiblit pas, même après six tomes.

A côté de ça, comment ne pas être frappés par l’héroïsme potache de ces cinq héros ? La dernière partie du volume est un message d’espoir fort, mais aussi un cri à l’amitié virile et solennelle qui ne pourrait être brisée malgré l’adversité ! Oui… tout ça est une belle connerie, mais quelles absurdités de génie !

Entre intensité hors-norme et sens de l’autodérision sans précédent, le sixième tome de Prison School met les bouchées doubles et approche de la conclusion de son premier grand arc. Chaque page est un réel délice et propose son lot de délires, on en redemande toujours après tout ce temps.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs