Prison Lab Vol.3 - Actualité manga
Prison Lab Vol.3 - Manga

Prison Lab Vol.3 : Critiques

Kangoku Jikken

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Juin 2020

La première étape du jeu de la prison touche à sa fin, aussi Aya Kirishima pourrait bien donner le nom de son geôlier afin de remporter la partie. Mais les sévices infligées par Eyama pourraient bien porter leur fruit et le sauver de la défaite. De son côté, Katsumoto mène correctement sa partie, en pacifisme totale avec sa captive, afin de remporter la récompense qui lui permettra d'assouvir sa vengeance. C'est alors que de nouvelles règles sont annoncées, et chamboulent complètement le cour de la partie...

Prison Lab franchit un cap, puisque la première partie du jeu touche à sa fin en début de ce troisième tome. L'issue était un poil prévisible, mais elle permet d'amorcer quelques nouveautés au sein du jeu, et renouveler totalement notre expérience de lecture. Avec quelques bonnes idées ajoutées dans ce « jeu de la prison », le scénariste Kantetsu éclipse légèrement le macabre, afin de mettre en avant un côté qu'on s'attendait à trouver davantage dans le titre : Tout l'aspect mind-game. Les règles et caractéristiques nouvelles sont assez nombreuses, aussi Eyama, Katsumoto et leurs prisonnières respectives se livrent presque à un jeu d'esprit plutôt plaisant à suivre. Dans ce contexte, Prison Lab s'apprécie beaucoup plus, en tout cas davantage que dans la succession de sévices infligées par des psychopathe qu'on ne comprend que peu.

L'aspect scénaristique, autrement dit l'histoire racontée, semble aussi confirmer que le scénariste a quelques idées pour diriger la série. C'est un aspect qu'on soupçonnait déjà au volume précédent, aussi Kantetsu confirme que rien ne semble être un hasard au sein de la série. Sans être un monument d'intensité et de fascination, le scénario de Prison Lab procure son petit effet, et on reste curieux de voir quelles vérités se cachent derrière l'organisation de ce jeu malsain, orchestré par un individu dont on en sait un peu plus après ce troisième volet.

Le programme est déjà plutôt bon pour ce tome, redonnant l'espoir d'une série plus maligne qu'on ne le pensait. Mais c'est sa partie finale qui vient donner une subtilité supplémentaire, un flashback auquel on ne s'attendait pas forcément. Les auteurs reviennent ainsi sur le lien entre Aya Kirishima et Aito Eyama, quelque chose de déjà teasé auparavant, mais de manière fouillée. Sans grande surprise, le scénario dévoile un passé aussi pessimiste qu’écœurant, mais qui a le mérite de ne pas représenter visuellement cette violence, lui permettant d'esquiver le macabre comme pur élément sensationnel. Quelques éléments de l’œuvre prennent alors sens, et il semblerait que le discours du scénariste se tienne davantage suite à cette séquence. Pour l'heure, on peut imaginer que Prison Lab livre un discours sombre sur la société et ce qu'elle peut infliger. Dommage que la conclusion laisse presque croire à une légitimité du harcèlement, car le propos global ultra pessimiste reste plutôt intéressant, même si parfois simpliste. Et outre cela, le flashback a le mérite de creuser ses deux personnages centraux, et de présenter quelques perspectives pour la suite.

Kantetsu et Chiho Minase nous offrent ainsi un bien meilleur volume que les deux précédents. Plus malin dans son exploitation du jeu, moins morbide gratuitement et parfois même un poil intrigant dans ses thématiques, ce troisième volume laisse croire que Prison Lab pourrait sortir du lot parmi les titres sadiques et autres jeux de survie. On espère que cette direction sera confirmée par la suite, et que celle-ci ne tombera pas dans certains travers.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction