Princesse Puncheuse Vol.2 : Critiques

Saigo ni Hitotsu dake Onegai Shite mo Yoroshii Deshô ka

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Octobre 2023

Suite à l'humiliation qu'a subie Scarlett, le chancelier Godwin est devenu son ennemi numéro 1, d'autant plus que ce dernier semble tremper dans des affaires peu morales. Avec l'aide de Julius et de Nanaca, elle décide d'infiltrer le lieu qui pourrait être celui de la chute du politique corrompu : une vente aux enchères d'esclaves organisée par ce dernier. Mais pour y avoir accès, il faudra jouer d'astuce, et se mettre au niveau de ces individus peu scrupuleux...

Au-delà de son concept comique, le premier tome de Princesse Puncheuse a su mettre en place un cadre intrigant, à base d'une société pervertie par ses élites et qui ne demande qu'à être remise en ordre par un coup de pied dans la fourmilière. Ou plutôt par un coup de poing. C'est pour cela que les débuts de la série ont capté notre intérêt, et qu'on ne demandait qu'à voir l'évolution de l'histoire pensée par Nana Otori, mise en dessin par Sora Hoonoki.

Ainsi, cette suite traite de la vente aux enchères d'esclaves, un arc entre infiltration et action, pour déjouer les manigances du détestable chancelier Godwin qui semble tirer les ficelles des événements lus précédemment. Le segment est globalement fluide, soumis à quelques petits rebondissements ci et là, et a pour mérite d'élargir l'univers du récit. Avec l'introduction de la nation rivale de Vanquish et de l'un de ses corps armés, les redoutables Dragon Rouge, tout semble nous guider vers une trame où les enjeux politiques seront plus importants, ce qui ne manque pas de titiller notre curiosité.
Néanmoins, le titre reste assez léger dans son ton, et ne cherche pas le sensationnel malgré quelques sujets délicats abordés tels que l'esclavagisme. C'est d'ailleurs pour ça que les quelques confrontations fortes se font avec un poil de décalage, les auteurs ne cherchant pas à en faire des moments d'intensité exacerbés. Certains trouveront peut-être cette proposition justement trop tiède, tant le récit pouvait mériter une approche plus solennelle. Qu'à cela ne tienne, l'autrice nous prend justement au piège avec la dernière révélation du tome, assez imprévisible et particulièrement bien trouvée, qui ne peut que donner l'envie de lire la suite !

Alors, Princesse Puncheuse reste fidèle à lui-même, dynamique et rythmé, déjanté quand il le faut et porté par une poignée de personnages qui s'épaissit. Si l'ensemble de ce tome est dédié à la vente aux enchères, la romance semble trouver une part de plus en plus forte, avec la présence de l'imperceptible Julius. On reste curieux de découvrir le 3e opus !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction