Princesse Kilala Vol.5 - Actualité manga
Princesse Kilala Vol.5 - Manga

Princesse Kilala Vol.5 : Critiques

Disney's Kirara Princess

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Avril 2013

Poursuivis par Valdou, nos héros finissent par atterrir dans le sixième et dernier monde des princesses Disney : celui D'Aladdin ! Et ils tombent au beau milieu de l'histoire du film, juste après le voyage en tapis volant d'Aladdin et Jasmine. C'est l'occasion pour Nao Kodaka et Rika Tanaka de prouver qu'elles ont bien étudié leur copie, puisqu'elle nous proposent alors carrément de revivre une petite partie du film (le premier baiser d'Aladdin et Jasmine, l'enlèvement d'Aladdin qui manque de finir noyé...), mais sous un angle différent : celui de Kilala, Rei et Sylphie, qui en plus de devoir faire face aux manigances de Jafar, doivent prendre garde à ne pas être capturés et tués par Valdou qui les a suivis dans ce monde...

En plus d'un petit bout de l'histoire du film Aladdin, on retrouve ici quasiment tous les personnages qui font tout le charme de ce classique de Disney : Aladdin, Jasmine et Jafar bien sûr, mais aussi le perroquet Iago, le tapis volant, l'indispensable Génie qui fait évidemment des siennes, ainsi que les gardes, le père de Jasmine et le tigre Rajah qui font de brèves apparitions. A cause du passage du film choisi, on ne note qu'un seul grand absent : le petit singe Abu. Et bien sûr, comme toujours, tout ce petit monde est croqué fidèlement par Nao Kodaka, même si Aladdin a une drôle de tête à quelques reprises.
Le récit dans le monde d'Aladdin ne s'étirant que sur environ 70 pages, la plupart de ces nombreux personnages, comme le père de Jasmine, Rajah ou Iago, ne sont pas spécialement exploités et sont surtout là pour assurer le quota de références, mais l'histoire est néanmoins plaisante à parcourir car les autres personnages sont bien exploités (le Génie en tête), mais aussi parce que les deux mangakas huilent bien leur récit autour des manigances de Jafar, des notes d'humour apportées par le Génie ou Sylphie, et de l'amitié qui naît certes rapidement entre Kilala et Jasmine, l'envie de cette dernière de découvrir l'extérieur du palais étant par ailleurs elle aussi bien rendue.

La visite chez Aladdin et Jasmine terminée, l'heure est venue pour nos héros d'atteindre Paradisos, où ils auront fort à faire pour mettre fin au coup d'état de Valdou et des machines. S'en suit un combat final pas spécialement dense ou palpitant, mais qui fait bien ressortir la générosité naturelle de Kilala et tout ce qu'elle a pu acquérir comme qualités auprès des six princesses Disney, toujours présentes à ses côtés grâce aux pierres précieuses de la couronne. Ce petit passage action est très basique, mais aboutit joliment, de manière à nous offrir un ultime focus sur la façon qu'aura Kilala d'exercer sa fonction de princesse. Car on sait que la jeune fille, vive et active, n'est pas du genre à rester enfermée dans un palais, et elle nous le prouvera une dernière fois dans un final qui a le mérite d'exister, d'être abouti, et de s'ouvrir sur de belles perspectives qui raviront les jeunes lectrices avides d'histoires de princesses.

Mission accomplie, donc : si tout n'est pas parfait (on peut par exemple déplorer l'inutilité flagrante de Sylphie ou de la mascotte Tippy) et que l'ensemble reste prévisible jusqu'au bout, Nao Kodaka et Rika Tanaka offrent à la série un final néanmoins très appréciable et abouti, qui conclut cette courte et sympathique série sur une bonne note.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs