Princesse Kilala - nobi nobi! Vol.2 - Actualité manga
Princesse Kilala - nobi nobi! Vol.2 - Manga

Princesse Kilala - nobi nobi! Vol.2 : Critiques

Disney's Kirara Princess

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Juillet 2019

Kilala et Rei ont pu sauver Erica à l'occasion de leur petit tour dans le monde de Blanche-Neige, il à présent ils doivent faire face à un nouveau problème : hypnotisée par ses ravisseurs, Erica s'est enfuie avec la couronne de la 7ème princesse ! Nos héros se lancent donc à sa poursuite, et ils finissent par tomber sur les véritables voleurs, qui s'enfuient en bateau. En les poursuivant, ils voient leur embarcation chavirer dans la tempête. Rei et Kilala sont sur le point de se noyer, notre héroïne est séparée du jeune garçon, finit par s'évanouir dans le tumulte des flots, mais est finalement recueillie par... Ariel, la petite sirène !

Après Blanche-Neige, voici Kilala plongée dans le monde de la Petite Sirène, Ariel, princesse des mers. Et après nous avoir proposé dans le premier volume une petite histoire se déroulant après les événements du film Blanche-Neige de Disney, Rika Tanaka et Nao Kodaka nous offrent, cette fois-ci, une aventure qui se déroule avant les événements du dessin animé La Petite Sirène, à une époque où Ariel est un peu plus jeune et n'a pas encore rencontré son bel amour, le prince humain Eric. Ce qui ne fait qu'accentuer l'aspect assez enfantin, curieux de tout et très énergique de notre petite sirène.
Ainsi, après le monde doux de la gentille Blanche-Neige, on change de ton, et place ici à des aventures plus palpitantes, plus dynamiques, portées par une Ariel joyeuse, chaleureuse, qui déborde d'énergie. C'est tout à fait dans l'esprit du film, et c'est un vrai bonheur quand on aime le long métrage, d'autant que certains clins d'oeil sont bien trouvés, comme le fait que Kilala et les lecteurs fans de la Petite Sirène savent très bien quel joli destin amoureux attend Ariel, pendant que la principale concernée en ignore tout.

A l'instar de Blanche-Neige, on retrouve ici tout ce qui fait l'univers de la Petite Sirène : une Ariel délicieuse comme déjà dit, mais aussi ses amis Polochon, le crabe Sébastien et le goéland Eurêka, le roi des mers Triton, le méchant requin, sans oublier l'horrible Ursula et ses sbires les murènes. Et étant donné qu'il est peu plus long, cet arc sur la petite sirène peut se permettre de réellement exploiter les différent protagonistes. Ainsi, là où les 7 nains de Blanche-Neige étaient assez effacés, Polochon, Sébastien et Eurêka ont une présence plus consistante et ont un comportement fidèle à l'esprit du film. Ainsi trouve-t-on un Polochon qui suit Ariel et Kilala dans toutes leurs aventures, un Sébastien un peu bougon et humoristique parfois emporté par la tempête Ariel un peu contre son gré, un Eurêka toujours un peu perdu dans ses monologues... et une Ursula en grande méchante de l'arc, bien sûr. Quant au sévère mais bienveillant roi Triton, il est l'occasion d'aborder un peu la relation parent-enfant, tout en faisant ressortir le propre amour de Kilala pour ses parents pourtant partis au loin. Enfin, n'oublions pas les chansons, comme le célèbre morceau "Sous l'océan" qui est de la partie.

Portée par tout ceci, peut alors se dérouler une aventure assez classique mais bien menée, centrée sur la recherche d'un Rei perdu en mer, et où l'un des éléments-clés sera la magnifique voix de notre chère Ariel, un élément qui était déjà au coeur du film. Le tout se déroule de façon agréable et vivante, comporte beaucoup moins de ces petites incohérences qui pouvaient agacer dans le premier volume, et permet au bout du compte à notre héroïne Kilala de confirmer toute l'importance que Rei a pris pour elle, et de gagner un peu plus en confiance en elle.

En somme, de manière générale, là où l'histoire de Blanche-Neige paraissait par certains égards trop rapide et pas assez développée, les deux autrices nous proposent ici un focus plus long et de meilleure facture, rendant Ariel et ses amis délicieux. La lecture, bien que très classique dans son fond, sera un vrai plaisir pour les jeunes lectrices amatrices d'histoires de princesses ou d'aventures un peu dépaysantes, ou plaira tout simplement aux fans de la Petite Sirène version Disney, dont on retrouve ici pleinement l'ambiance et les personnages, globalement tous bien exploités, même s'il reste un petit bémol au sujet de la défaite d'Ursula, aussi expéditive que celle de la Reine dans le premier volume.

Quant à la fin du tome, elle enclenche un nouveau bouleversement de prime importance dans le fil rouge, nous dévoilant l'identité de Rei (aucune surprise de ce côté-là) tout en faisant entrer en scène deux protagonistes que l'on attendait, et annonçant une suite délicate pour nos héros, qui seront sans doute à nouveau bien aidés par de nouvelles princesses Disney. L'édition version nobi nobi!, quant à elle, continue d'avoir son petit plus via la présence du première page en couleurs inédite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction