Princesse Détective Vol.8 - Manga

Princesse Détective Vol.8 : Critiques

Nazotoki-hime wa Meitantei

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Avril 2020

Cinq nouvelles affaires attendent ici la Princesse Détective Hinami Shion ainsi que ses deux compagnons Rikka et Jin, chacune d'elle faisant entre une grosse trentaine et une grosse quarantaine de pages. Et l'on peut dire que les choses commencent fort avec deux affaires de meurtre coup sur coup ! D'un côté l'assassinat du jeune et arrogant capitaine d'un navire de croisière où nos trois jeunes héros sont embarqués, et de l'autre une mort mystérieuse à bord d'un train où Hinami retrouve l'inspecteur Mikekado, alors en train de transporter un criminel.

Il était déjà arrivé une fois, par le passé, que la mangaka Mayuki Anan offre quelque chose du'n tout petit peu plus sombre avec une meurtre, et ça lui avait réussi. Ici, elle récidive donc deux fois à la suite, avec tout autant de réussite, car en plus d'être assez bien campées dans les indices distillés et dans la résolution des problèmes, ces deux cas ont d'autres intérêts. Ainsi, l'affaire sur le navire est assez grave dans la mesure où Jin se retrouve en principal suspect ! La confiance de Hinami et de Rikka envers sera-t-elle mise à mal ? là dessus, l'autrice joue plutôt bien son coup, mais séduit également pour ce qu'elle nous révèle sur Jin, sur son passé, sur la raison pour laquelle il porte toujours sa capuche... Quant à l'affaire dans le train, elle est plaisante non seulement parce que Hinami doit se débrouiller seule sans ses deux compères qui ne sont pas là, mais aussi parce que notre héroïne se retrouve elle-même quelque peu sur le banc des suspects ! Reste tout de même quelques petites facilités secondaires et n'ayant pas d'impact dans les affaires, comme le fait que Hinai et Mikekado se retrouvent justement dans le même train et dans le même compartiment.

Les trois affaires suivantes reviennent à des choses un peu plus classiques sur le papier, mais non moins prenantes. Démasquer la vérité se cachant derrière le harcèlement dont est victime la belle et brillante vedette du club de tir à l'arc, lever le voile sur un démon qui posséderait le père d'un jeune garçon, démasquer le coupable dans une affaire de vitres brisées cachant en réalité une autre affaire.... Chacun de ces récits s'avère assez efficace, y compris celle autour du "démon" qui est un brin tirée par les cheveux. Dans chaque cas, Mayuki Anan s'applique à amener quelques surprises quant à l'identité des coupables, leurs motivations, etc... et qui plus est, deux de ces trois affaires sont l'occasion de revoir Yami, le petit garçon de la famille de Jin, ainsi que le prétentieux rival Azusa Tono.

On se retrouve donc avec un volume dans l'ensemble très efficace. Les récits restent parfois un poil trop courts, mais ici Mayuki Anan parvient à renouveler quelque peu sa recette et à proposer des affaires bien campées.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction