Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 11 Juin 2010
Suite au récent décès du maire, une nouvelle élection se prépare. Le candidat Tatsumi semble partir favori pour l'obtention du poste, grâce au soutien des Grasshoppers. Le groupe d'auto-défense organise d'ailleurs un rassemblement dans les jours à venir, mais le lieu de l'évènement reste secret... ce qui ne fait pas les affaires de Andô, qui est bien décidé à intervenir, après avoir pris conscience de l'étendue de son pouvoir.
Après l'action trépidante du volume précédent, les nouvelles péripéties commencent mollement. Les auteurs prennent le temps de forger un climat un peu plus tendu qu'à l'accoutumée, avec l'imminence du regroupement des adeptes d'Inukai. Cependant, on a surtout l'impression de ne pas apprendre grand-chose de nouveau, et on aimerait que les choses avancent un peu plus rapidement. Le clivage entre partisans de sauterelles et les familles d'employés de la société Anderson sont déjà vues et revues.
Fort heureusement, l'action pure et dure reprend ses droits par la suite. Un jeu du chat et de la souris s'instaure entre Andô, qui cherche à s'infiltrer dans le rassemblement, et le patron du Duce, homme de main d'Inukaï, qui cherche à s'en débarrasser. En plus de sa carrure imposante, cette homme possède des pouvoirs télékinétiques très impressionnants, que l'on a déjà pu apercevoir dans les premiers tomes, mais qui déploient ici toute leur ampleur. On se demande bien comment notre pauvre héros va pouvoir s'en sortir. En effet, malgré quelques monstres de foires, les personnages restent à un niveau humain, et la mort très brutale et inattendue de l'un d'entre eux viendra nous le rappeler.
Ce sixième opus du prince des ténèbres n'arrive pas à trouver le juste compris entre tergiversations assez inutiles et action trop gratuite. Néanmoins, il a le mérite de mettre l'échelle de puissance des personnages à un autre niveau, avec le redoutable patron du Duce, mais aussi notre héros qui va devoir pousser l'étendue de son pouvoir dans ses derniers retranchements, dans une scène finale incroyable, et... assourdissante !