Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 11 Février 2011
"À nous de remettre la jupe de Claretta..."
Alors qu'Inukaï prépare un discours de campagne en extérieur, le monde de l'ombre, en effervescence, planifie son assassinat. La place étant à présent peuplée de meurtriers, le leader du parti de l'avenir verra-t-il son ascension soudainement fauchée ? A moins qu'un ange gardien particulier ne le sauve de ce mauvais pas... Au même moment, tandis que Junya a disparu de la circulation depuis quelques temps, le groupe Miss envoie des tueurs aux trousses de chacun de ses amis, pour l'obliger à sortir de sa cachette. Mais le jeune homme n'aurait-il pas déjà deviné la future tournure des évènements ?
Le grand final du Prince des Ténèbres nous arrive enfin, et répond pleinement à nos attente, avec des ultimes évènements des plus spectaculaires. La bulle spéculative des derniers tomes explose ici, entrainant un chaos qui secoue la ville de Nekota tant sur le plan public que dans le monde de l'ombre. Il faudra bien sur s'attendre à voir beaucoup de têtes tomber, et pas forcément celle que l'on attend le plus... Bien malin sera celui qui arrivera à prédire la tournure des évènements !
Toutefois, c'est l'évolution de Junya qui attirera tout notre regard au long de ce dernier opus. Ayant pris conscience de son talent, le jeune homme l'utilise à outrance, d'une manière qui semble bien moins noble dans le monde du shonen propret, mais pourtant tellement évident. Nous étions pourtant prévenu : l'argent domine le monde ! Junya a bien compris le message en se constituant une véritable milice privée pour se débarrasser de ses ennemis. S'il ne se salit pas les mains, il reste néanmoins très proche des évènements pour contempler son œuvre macabre. Le lycéen candide des débuts nous semble à présent très loin, tandis que Junya referme son cœur et présente un visage des plus inquiétants.
Ainsi, le récit s'oriente vers une certaine folie, une certaine transe, en se révélant imprévisible sur les derniers instants. Le final dépasse les conventions habituelles en offrant une conclusion des plus ouvertes sans être décevante, avec une approche vraiment troublante, renversant même la dimension manichéenne du titre. Une conclusion véritablement réussie pour une série qui a su se démarquer au fil des tomes de ses aînés par son audace, son propos et sa dimension psychologique totalement aboutie. Bien malin celui qui aurait pu deviner l'identité du Prince des Ténèbres dans les premiers instants !