Premier Partenaire Vol.1 - Actualité manga

Premier Partenaire Vol.1 : Critiques l'apprentissage du plaisir

Hajimete no Aite wa Otou-san deshita

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Mars 2019

Jeune auteur officiant dans le manga et plus spécifiquement dans le hentai depuis seulement quelques années, IronSugar est arrivé aux éditions Hot Manga en mars 2018 avec ce qui est sa toute première oeuvre parue en format papier. De son nom original Hajimete no Aite wa Otou-san deshita, Premier Partenaire: L'apprentissage du plaisir est une oeuvre qui, à l'origine, est issue d'une série de travaux dessinés en amateur, que l'auteur a, plus tard, eu la chance de pouvoir publier en tome broché aux éditions Kaiôsha. Cette série est voué à connaître plusieurs volumes, à ce jour deux tomes sont parus au Japon, et le deuxième arrivera justement en France en avril 2019 sous le titre Premier Partenaire 2: Désirs exaucés.

Dans cet épais premier ouvrage d'environ 240 pages, on suit le quotidien d'Anna et d'Akane, deux jeunes et jolies étudiantes. un quotidien surtout fait d'ébats charnels, puisque toutes deux vivent en colocation avec un home au physique peu avenant mais qui, de par son âge plus avancé, possède beaucoup d'expérience et est à-même de leur apprendre les rudiments du sexe, d'autant plus qu'il est très endurant et ne pense quasiment qu'à ça.

Le pitch se limite à ça et n'ira jamais plus loin que l'"éducation sexuelle" de ces deux belles jeunes filles qui ont tout à apprendre sous le joug de leur amant. Et même si la situation est parfois à deux doigts de déraper (en tant que propriétaire des lieux, l'homme impose aux deux jeunes filles des règles délicates, leur force parfois un peu la main...), au bout du compte Anna et Akane sont tout aussi satisfaites que leur lubrique professeur, chacun trouvant son compte dans ces ébats incessants.
L'auteur a le mérite de chercher à croquer deux filles assez différentes sur le papier. Arrivée la première dans la colocation, Anna possède déjà une certaine expérience avec son amant, mais elle continue de s'appliquer pour apprendre l'art de la fellation ou certaines positions. Etant seulement en première année de fac, Akane, elle, est encore une jeunette vierge au début de l'ouvrage, dont l'expérience se résume à quelques fellations et touchers, mais vous vous doutez bien que son apprentissage va très vite évoluer dans le tome...
Le schéma, lui, est on ne peut plus basique, avec une première partie centrée sur le perfectionnement d'Anna, une deuxième partie s'intéressant à l'apprentissage d'Akane qui s'intensifie, et une fin réunissant les trois partenaires. Le résultat est malheureusement assez déséquilibré: là où la partie avec Anna tend à beaucoup se rallonger autour de choses finalement un peu répétitives, celle sur Akane est un peu plus courte, et le final est trop rapide malgré quelques bonnes idées (les cosplays...) pas assez utilisées. L'impression de répétitivité est malheureusement accentuée par les dialogues, qui ne cessent jamais de se répéter et de tourner autour des mêmes choses, mais formulées de manières très légèrement différentes. Pour le coup, la partie textuelle n'est vraiment pas inspirée, mais il va de soi que ce n'est pas ce qu'on demande en premier lieu à un manga X...

Ce qu'on cherche avant tout, c'est bien sûr un dessin à la hauteur, et de ce côté-là deux points viennent gâcher un peu la fête.
Tout d'abord, l'étonnement face à un ouvrage censuré, là où les autres ouvrages de Hot Manga sont non-censurés. On a droit constamment à des mosaïques cachant les parties intimes, ce qui atténue forcément le plaisir de profiter des visuels, où bien souvent on ne devine même pas l'anatomie des parties floutées.
Ensuite, le fait que physiquement Anna et Akane se ressemblent beaucoup trop, IronSugar peinant réellement à les distinguer l'une de l'autre à plusieurs reprises.

Pourtant, les dessins de l'artiste ne manquent pas de charme, un charme qui se voit dès la jaquette et la première page en couleur, avec des héroïnes aux formes plutôt réalistes et des expressions faciales assez charmantes (mention spéciale aux regards assez intenses). Surtout, IronSugar se fait un plaisir de diversifier assez les postures et les tenues (souvent sexy, quand elles ne sont pas dévêtues) d'Anna et d'Akane, et de bien mettre en avant différentes parties du corps (lèvre, seins et fesses n'échappent jamais au lubrique amant), pour un résultat on l'on ressent en permanence la vigueur, la fraîcheur et l'envie d'apprendre de la jeunesse. Le héros, lui, vient contrebalancer ces deux jeunes et charmants physiques féminins et dévoilant un corps d'homme mûr gras et pervers. On aurait presque de la peine de voir ces deux jolis brins de filles avec un vicieux crade pareil, mais après tout, si elles y trouvent leur compte... A part ça, il faudra tout de même accepter une certaine froideur pouvant se dégager des planches, IronSugar semblant surtout travailler par ordinateur et avec un petit "effet 3D".

Premier Partenaire déçoit un peu pour sa censure, et peut lasser à cause de son caractère très répétitif, mais dans l'ensemble l'ouvrage a de quoi séduire grâce au charme que dégagent les deux héroïnes. On suivra avec plaisir la suite de leurs aventures dans Premier Partenaire 2...

Concernant l'édition, hormis la censure et les dialogues répétitifs, on peut signaler une traduction régulièrement à la ramasse, avec quelques confusions entre Anna et Akane, de grosses fautes d'orthographe ou de conjugaison, voire des lettres manquantes. Dommage également que des bulles soient régulièrement coincées dans la reliure, les rendant alors quasiment impossibles à lire si l'on ne tord pas son bouquin au risque de l'abîmer. En dehors de ces problèmes, on a un papier souple et assez épais, une qualité d'impression très correcte, et bien sûr une jolie première page en couleur.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction