Pour Sanpei Vol.2 - Manga

Pour Sanpei Vol.2 : Critiques

Sansan Rokku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Mai 2009


Dans ce deuxième et dernier volume de Pour Sanpei, notre sexagénaire continue ses tâches quotidiennes au sein de la famille de son fils. Cependant, de nombreux évènements viennent troubler ce quotidien, entre la découverte par le lecteur des parents de Reika, les bizarreries de Nona à l'école, une dispute conjugale, et l'intérêt sans cesse grandissant de Mademoiselle Senkawa pour notre "héros".

Ainsi, le titre de Fumiyo Kouno continue de faire évoluer les personnages, en jonglant toujours aussi habilement entre scènes amusantes (passant souvent par la si attachante et cocasse Nona) et moments de profonde mélancolie, mélancolie qui se retrouve dans tous les principaux personnages, à commencer, bien entendu, par Sanpei, qui ressent toujours la présence de sa femme à travers le carnet qu'elle lui a laissé. Egalement, la mangaka, à travers nombre de descriptions par étapes et d'informations, rend parfaitement compte des différentes tâches ménagères effectuées par Sanpei, si bien que le lecteur pourrait sans problème en réaliser certaines après la lecture.

Les dessins légèrement enfantins et expressifs de Kouno sont toujours un plus indéniable et contribuent grandement à rendre le titre si attachant.

Au final, on se retrouve face à une chronique douce-amère de la vie quotidienne réussie en tous points, et ce jusqu'à un final qui conclut la série comme elle a commencé, et ce n'est sans doute pas plus mal. Et on referme ce dernier tome en ayant réellement l'impression d'avoir lu un manga unique.

Du côté de l'édition, Kana a effectué un travail satisfaisant au niveau de la traduction et de l'impression, même si l'éditeur nous avait habitué à un papier de meilleure qualité sur ses titres de la collection Made In (mais rassurez-vous, le papier reste tout de même très correct). La première page en couleurs est, elle aussi, sympathique. Seul véritable bémol: aucune note d'explication n'est présente au sujet des quelques références proprement japonaises, ce qui aurait pu être intéressant pour un lecteur novice.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs