Pounipounis (les) Vol.1 - Actualité manga

Pounipounis (les) Vol.1 : Critiques

Usashi-kun

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Janvier 2019

Après Pan Pan Panda ou encore Nekojima, les éditions nobi nobi ! nous amènent un nouveau manga à destination des plus jeunes, entièrement en couleur, en sens de lecture français, et mignon à souhait !

De son nom original Usashi-kun, Les Pounipounis est une petite série en 2 tomes qui a été créée par Mashiro Minamoto en 2003, et dont le nom français provient de l'onomatopée japonaise "puni puni", une onomatopée désignant ce qui est rond et doux... à l'image des petits personnages de l'oeuvre.

En effet, les Pounipounis sont de mignons animaux qui vivent tous ensemble dans leur village en haut d'une colline, et qui jour après jour vivent ensemble de petites aventures ou des moments du quotidien. Il y a Nicolapin, Mélichat, Félichien, Gasthon, Gasthon Jr, Roméours, Rouxane, Pinjamin, Ericureuil et Laetipiaf, et chacun d'entre eux à sa personnalité, son caractère, ses qualités et défauts...

Le principe de l'oeuvre est on ne peut plus simple: pendant 22 chapitres (plus une introduction) de 6 pages chacun, cette bande de petites créatures rigolotes vit à chaque fois quelque chose de différent, allant du simple moment de vie à la petite aventure au sein du village. Il ne faut rien y chercher de très poussé, car l'oeuvre se destine clairement comme une "première lecture manga" pour les plus jeunes lecteurs. Ainsi, le format apparaît plutôt idéal pour permettre aux enfants de "découvrir" du manga, puisque chaque chapitre est court et indépendant, que les personnages animaliers humanisés peuvent facilement plaire aux plus jeunes, et qu'au fil des pages on s'attache facilement à ces différentes frimousses que l'on apprend peu à peu à découvrir. Seul le début peut décontenancer un peu car il n'y a pas de réelle présentation, on est tout de suite plongé auprès de cette petite galerie haute en couleur. Mais à part ça, c'est une lecture douce, mignonne et fraîche qui peut très aisément plaire au public visé, et qui a le mérite de ne pas s'éterniser puisqu'il n'y aura que deux volumes.

Visuellement, c'est donc là aussi bien adapté à un public de jeunes lecteurs débutants, avec des traits ronds adorables, ainsi que des designs bien fichus: les enfants peuvent facilement reconnaître chaque animal, ceux-ci étant légèrement humanisés sans en faire trop. Les décors sont également présents discrètement quand il le faut, et le travail de colorisation est vraiment plaisant avec des couleurs très douces, non agressives, collant bien au fond.

Saluons également l'édition française, très intelligente: chaque personnage a un nom mêlant l'animal auquel il correspond à un prénom existant (par exemple, "Eric" et "écureuil" donne "Ericureuil"), ce qui est intuitif pour des jeunes (bravo aux traductrices Manon Debienne et Sayaka Okada). Egalement, chacun d'eux a une couleur qui lui est propre pour ses dialogues: le vert pour Félichien, le bleu pour Pinjamin, le jeune pour Laetipiaf... Enfin, le papier allie épaisseur et souplesse, et l'impression est très bonne.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction