Pokémon - Noir et Blanc Vol.1 - Actualité manga
Pokémon - Noir et Blanc Vol.1 - Manga

Pokémon - Noir et Blanc Vol.1 : Critiques

Pokemon Spécial

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Septembre 2011

Avant toute chose, il faut savoir que ce premier opus de “Pokémon : Noir et Blanc” n'est pas le premier d'une nouvelle série. Il s'agit en fait du nouvel arc, correspondant à la dernière génération de bestioles en date, publié du Japon et fait partie du fameux manga “Pokémon Special” dont les six premiers volumes avaient été édités une dizaine d'année auparavant par Glénat sous le titre “La grande aventure”. Les fans peuvent se réjouir : Le meilleur manga Pokémon fait son grand retour chez Kurokawa, et représente chez nous une exclusivité mondiale, le tome 1 complet sortant tout d'abord en France !

Les Pokémon Special s'inspirent énormément des jeux vidéos de la franchise, et non pas de l'anime. Ici, c'est l'univers des deux dernières versions en date que nous retrouvons. Noir est un adolescent qui depuis 9 ans ne rêve que d'une chose : Battre la ligue Pokémon et devenir le plus grand des dresseurs. Il a maintenant l'occasion de choisir un Pokémon grâce au professeur Keteleeria et partir remplir la quête du Pokedex et récolter les badges d'arènes. Après quelques péripéties, le jeune homme fait son grand départ et rencontre rapidement Blanche, une jolie jeune fille dont le rôle est de recruter des Pokémon acteurs dotés d'un grand talent.

Là où dans la série éditée par Glénat l'action commençait immédiatement, ici ce premier tome ne constitue qu'une longue introduction au périple à venir. Les premiers chapitres prennent place à Renouet et mettent du temps à lancer le héros dans sa véritable aventure, et la suite n'est que développement entre Noir et Blanche, notamment sur leur rencontre et d'éventuels sentiments qui se mettent en place. Ce premier tome est donc relativement bon enfant, surtout dans ses trois premiers chapitres, même si il comporte un bon nombre d'éléments intéressants se démarquant du jeu. Le héros est ainsi doté de la capacité, grâce à son Musha, de faire le vide dans son esprit et analyser le mieux possible la situation pour vaincre, une technique qui sera employée plusieurs fois dans ce tome mais qui rend un petit côté “shônen” sortant de l'ordinaire de Pokémon.
Par la suite, le titre commence à gagner en maturité. Les péripéties du héros sont pour le moment loin d'être pleine d'intensité, mais les évènements de fin de tome, entamant donc l'adaptation du vrai scénario du jeu, introduisent la team Plasma mais surtout le charismatique “N”. Les discours de Ghetis, leader de la team Plasma, sont d'ailleurs surprenant et émettent des questionnements sérieux qui n'avaient jamais été abordés dans Pokémon. Un très bon point donc, on espère que les auteurs suivront correctement le scénario prenant du jeu dans les volumes à venir, en rendant le tout bien plus intense comme ils ont su le faire dans les débuts de la série (même si le dessinateur a changé depuis).

Les joueurs du jeu vidéo, notamment des dernières versions, se rendront compte que pas mal d'éléments du jeu ont été intégrés. Outre le fait que sur le Pokedex s'affiche un screen du jeu à chaque situation, les combats par trois sont de la partie. C'est pas super utile, d'autant plus que dans les début rien n'avaient empêché, lors des combats avec un fort enjeu, les dresseurs de faire appel à leur équipe au complet. Du côté du dessin, le trait est relativement simple, peu mature et sans grande profondeur. Pourtant, lors de certaines scènes, l'auteur sait faire apparaitre ses personnage sous un trait plus sombre, ce qui lui sera surement utile lors des scènes à venir. On apprécie aussi que le design des personnages du manga soit d'une fidélité incontestable à celui du jeu.
L'édition de Kurokawa est un sans faute. On regrettera juste que pour ce genre d'œuvre, l'éditeur opte pour une édition sans jaquette. On regrettera aussi l'absence de bonus comme interview des auteurs quand à la réalisation d'un manga tiré d'un jeu, mais la faute revient à l'éditeur nippon dans ce cas. Enfin, la dernière page du tome est une excellente idée et propose trois codes barre permettant au possesseurs de 3DS d'ajouter trois bestioles à leur Pokédex 3DS. Ça fait office de gadget et ne concerne par tous les lecteurs, mais c'est une initiative très sympathique !

Verdict : Ce premier tome de Pokémon : Noir et Blanc est à la hauteur de nos espérances. Si l'introduction est assez longue puisque couvrant le volume entier et que l'aspect mature n'est pas encore tout à fait présent mais montre le bout de son nez en fin de tome, il ne fait nul doute que la suite sera bien plus sérieuse et intense, surtout quand on connaît déjà le scénario du jeu. On espère aussi que le manga saura se démarquer du jeu en proposant quelques dérives sympathiques, comme ce fut le cas des tout premiers volumes de la série éditée par Glénat en son temps.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs